Sociétés et traditions

Les Soudanais face aux forces de l’ordre pour tenter de reprendre la rue

Les manifestants soudanais, appelés à la “désobéissance civile”, tentent de reprendre la rue après la violente évacuation du sit-in devant le siège de l’armée à Khartoum le 3 juin, mais ont fait face dimanche à la répression des forces de l’ordre.

Avec des pneus, des briques ou même des troncs d’arbres, les manifestants se sont mis dès le matin à construire de nouveaux barrages routiers à Bahri, un quartier du nord de la capitale. Mais, rapidement, les policiers anti-émeutes sont intervenus et ont tenté de les disperser avec des tirs de gaz lacrymogènes et des coups de feu en l’air.

“Presque toutes les routes de Bahri ont des barrages. Les manifestants empêchent même les habitants d’aller au travail”, a pour sa part affirmé un témoin à l’AFP.

Abattant peut-être là une de leurs dernières cartes, les chefs de la contestation ont appelé samedi à “la vraie désobéissance” civile à partir de dimanche, et averti qu’elle ne s’arrêterait qu’avec l’avènement d’un gouvernement civil, leur principale revendication depuis la chute d’Omar el-Béchir le 11 avril.

“La désobéissance civile et la grève générale sont nos moyens pacifiques pour arracher notre droit à la vie face à la barbarie des milices”, a déclaré l’Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance de la contestation, dans un communiqué.

Source

Related posts

Odieux meurtre à Mboro : Amy Collé Bâ a été tuée pour quelques citrons

admin

Afghanistan: trois soldats de l’Otan tués dans un attentat-suicide

admin

Indonésie: le bilan du séisme monte à 131 morts, plus de 156.000 déplacés

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !