Politique

Washington et Mexico satisfaits de leur accord sur l’immigration

Le président américain Donald Trump et son homologue mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, ont exprimé leur satisfaction samedi après l’accord conclu entre leur deux pays sur l’immigration clandestine. A la frontière, le soulagement était palpable.

Vendredi soir, à l’issue de plusieurs jours de négociations ardues, Washington et Mexico ont arraché un accord sur l’immigration comme souhaité par Donald Trump, qui avait une nouvelle fois agité son arme favorite pour parvenir à ses fins: les droits de douane.

“Le Mexique va faire beaucoup d’efforts, et s’ils le font, cet accord sera un grand succès pour les Etats-Unis et le Mexique”, a tweeté samedi le président républicain, avant de remercier son homologue mexicain.

Ce dernier, qui s’est rendu samedi soir à Tijuana, ville mexicaine juste de l’autre côté de la frontière de San Diego, en Californie, s’est également félicité dans la soirée de l’accord conclu avec Washington.

Il a indiqué dans un tweet avoir réaffirmé à Donald Trump, lors d’un entretien téléphonique, sa “disposition à l’amitié, au dialogue et à la collaboration pour le bien de nos deux peuples”.

Ce voyage à la frontière avait été prévu par M. Lopez Obrador au plus fort de la crise pour “défendre la dignité” de son pays; il s’est agi cette fois de “célébrer” l’accord.

“Lundi il n’y aura pas de tarifs, pas de taxes, pas de crise économique ou financière dans notre pays”, a lancé le président de gauche à des milliers de sympathisants réunis à Tijuana.

Donald Trump a annoncé que Mexico allait prendre “des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire” traversant son pays à destination de la frontière avec les Etats-Unis où la police et la douane se disent débordées par le nombre des arrivées. “Cela va permettre de réduire grandement, ou d’éliminer, l’immigration illégale venant du Mexique et entrant aux Etats-Unis”, a-t-il assuré.

Mais selon le New York Times, la plupart des mesures annoncées par le Mexique dans l’accord avaient déjà été convenues lors de négociations antérieures.

Donald Trump avait promis d’imposer des taxes de 5% à partir de lundi sur tous les produits exportés par le Mexique vers les Etats-Unis, en augmentant ce taux de 5 points par mois pour qu’il atteigne 25% en octobre, faisant fi des mises en garde des milieux économiques américain et mexicain.

Source

Related posts

Angela Merkel défend son héritage avant de céder la présidence des conservateurs

admin

Présidentielle serrée dans une Croatie qui prend la tête de l’UE

waladounyati

Dialogue politique: pouvoir et opposition valident le report des Locales

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !