Politique

Iran: Washington vise la tête du régime et sanctionne le Guide suprême

Les Etats-Unis ont annoncé lundi de “dures” sanctions contre le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution, frappant la tête de la République islamique pour faire encore monter la pression sur Téhéran.

Le président américain Donald Trump, qui accuse l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire et d’être un “parrain du terrorisme”, a signé un décret empêchant “le Guide suprême, son équipe et d’autres qui lui sont étroitement liés d’avoir accès à des ressources financières essentielles”.

Egalement visé, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, visage de la politique iranienne de détente avec l’Occident, considéré comme un modéré et abhorré des ultraconservateurs.

Il sera placé sur la liste des sanctions “plus tard cette semaine”, a indiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, annonçant également que Washington allait geler des “milliards de dollars” d’actifs iraniens supplémentaires, sans autre précision.

Huit hauts gradés des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, ont aussi été sanctionnés, quatre jours après la destruction d’un drone américain par un missile iranien dans la région stratégique du Golfe.

Avant que la nature de ces nouvelles sanctions ne soit précisée, l’Iran avait dit qu’elles n’auraient “aucun résultat”, tout en affirmant les prendre “au sérieux” et les considérer comme “un acte hostile, conforme au terrorisme économique et à la guerre économique lancés contre notre nation”.

En plus de ces dernières mesures, M. Trump, ont affirmé samedi des médias américains, a autorisé secrètement des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau d’espionnage iraniens, en riposte à la destruction du drone américain. Téhéran a affirmé n’avoir subi aucun dégât.

Source

Related posts

Présidentielle 2024 : le PM Amadou Ba se lance déjà dans la remobilisation

waladounyati

La Chine juge “ridicules” les accusations d’ingérence du vice-président américain

admin

Ousmane Sonko peut-il créer la surprise en 2019 ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !