Sociétés et traditions

Le plan américain de paix par l’économie sera discuté à Bahreïn, sans les Palestiniens

Des délégations financières internationales étaient attendues lundi à Bahreïn, à la veille d’une conférence économique co-organisée par les Etats-Unis pour mobiliser des dollars en faveur des Palestiniens, qui ont d’avance rejeté cette initiative en l’absence d’un règlement politique du conflit avec Israël.

Dirigée par Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, cette rencontre intitulée “De la paix à la prospérité” est le volet économique d’un plan de résolution du conflit israélo-palestinien dont la présentation a été mainte fois retardée.

La réunion débutera mardi par un dîner dans un hôtel luxueux à Bahreïn, qui, avec d’autres Etats arabes du Golfe, est incité à faire cause commune avec Israël en raison d’une hostilité partagée pour l’Iran.

L’administration américaine ambitionne de mobiliser plus de 50 milliards de dollars pour les Palestiniens pour de grands projets d’infrastructures, pour l’éducation, le tourisme et le commerce.

Les ministres des Finances de pays arabes du Golfe, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde figurent parmi les invités.

L’Autorité palestinienne boycotte la rencontre, le Premier ministre Mohammad Shtayyeh critiquant l’absence de toute mention faite à la fin de l’occupation israélienne.

“Cet atelier économique n’a pas de sens”, a-t-il déclaré lundi lors d’une réunion du gouvernement. “Ce qu’Israël et les Etats-Unis essaient maintenant de faire, c’est simplement de normaliser leurs relations avec les Arabes aux dépens des Palestiniens”.

“Nous avons besoin de (soutien) économique, d’argent et d’aide, mais avant tout, il faut une solution politique”, avait affirmé dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas. “Nous ne pouvons accepter que l’Amérique transforme cette cause qui est politique en une cause économique”.

Lundi, des centaines de Palestiniens ont manifesté à Ramallah, Naplouse et Hébron, en Cisjordanie occupée, contre la conférence de Bahreïn.

Source

Related posts

Boeing essuie la plus grosse perte de son histoire à cause des déboires du 737 MAX

admin

Après un tir de roquette, Israël accuse le Hamas et mobilise des renforts

admin

La guerre aux pailles en plastique est déclarée

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !