Sociétés et traditions

Hong Kong: gaz lacrymogènes sur une manifestation “anti-triades”

La police de Hong Kong a tiré samedi des gaz lacrymogènes sur les participants à une manifestation interdite qui protestaient contre l’agression de militants pro-démocratie par des hommes soupçonnés d’appartenir à des triades, des gangs violents.

La manifestation, qui n’avait pas été autorisée mais rassemblait plusieurs milliers de personnes, se déroulait à Yen Long, ville proche de la frontière avec la Chine, sur le site des attaques de dimanche dernier. Les gangs et les comités ruraux pro-Pékin sont très influents dans cette ville des Nouveaux territoires.

Hong Kong est plongé depuis sept semaines dans la pire crise de son histoire récente, avec de gigantesques manifestations pacifiques opposées au gouvernement local pro-Pékin mais aussi des affrontements sporadiques entre contestataires radicaux et policiers.

La police anti-émeutes a tiré à une dizaine de reprises des gaz lacrymogènes sur la foule après des tensions avec certains manifestants. Vers 12H00 GMT, la plupart des manifestants s’étaient dispersés mais la tension persistait avec des groupes de quelques centaines de manifestants souvent casqués et munis de boucliers.

Des hommes vêtus de t-shirts blancs, armés de battes et de bâtons, avaient passé à tabac le dimanche précédent des manifestants antigouvernementaux qui rentraient chez eux, dans une station et une rame de métro à Yuen Long. D’après les autorités hospitalières, 45 personnes ont été blessées.

Source

Related posts

Affaire Diop Iseg : La Division de lutte contre la cybercriminalité confisque les téléphones portables.

waladounyati

Cesti : plainte du Saes contre la directrice Cousson Traoré Sall

admin

Colis piégé à Lyon: le principal suspect, ses parents et un proche en garde à vue

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !