Politique

Washington et Moscou actent la mort du traité nucléaire INF

Les Etats-Unis et la Russie ont acté vendredi la fin du traité de désarmement INF, les deux parties s’accusant mutuellement d’être responsables de la mort de ce texte bilatéral emblématique conclu pendant la Guerre froide.

Sans surprise, après six mois de dialogue de sourds et d’accusations réciproques de violations, les deux puissances ont laissé expirer l’ultimatum lancé par l’administration de Donald Trump en février sans bouger sur leurs positions.

“Le retrait des Etats-Unis conformément à l’article XV du traité prend effet aujourd’hui car la Russie n’a pas renoué avec son respect total et vérifié”, a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, depuis Bangkok où il assiste à des réunions régionales.

Quelques minutes plus tôt, le ministère russe des Affaires étrangères avait pris acte de la fin de cet accord-clé “à l’initiative” de Washington, proposant de nouveau en parallèle un “moratoire sur le déploiement d’armes de portée intermédiaire”.

“Washington a commis une grave erreur”, a fustigé dans un autre communiqué la diplomatie russe, en accusant les autorités américaines d’avoir créé une “crise pratiquement insurmontable” autour de ce traité stratégique.

Washington avait suspendu début février sa participation au traité INF en accusant Moscou de fabriquer des missiles non conformes au traité. Cette suspension avait ouvert une période de transition de six mois qui se terminait ce vendredi.

Source

Related posts

L’AMBASSADRICE DE SUISSE CONVOQUÉ SUITE À DES PROPOS DE SON ÉPOUX JUGÉS “INACEPPTABLES”

waladounyati

La conférence de Marrakech approuve le Pacte mondial pour les migrations

admin

Entre Israël et l’Egypte, quarante ans de “paix froide”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !