Sociétés et traditions

Alger manifeste au milieu d’un fort déploiement policier

Massivement mobilisés pour un 24e vendredi consécutif, les Algériens appellent pour la première fois à la “désobeissance civile”, après le refus par l’armée des “mesures d’apaisement” demandées et le maintien d’un très fort déploiement policier.

Un nouveau slogan est apparu vendredi, scandé à l’envi par les manifestants qui défilent dans le calme dans le centre d’Alger, quadrillé par la police: “La désobéissance civile arrive!”.

Impossible à évaluer en l’absence de comptage officiel, la mobilisation reste massive malgré la chaleur, même si elle a baissé par rapport aux cortèges monstres des premiers mois du “Hirak”, le mouvement de contestation né le 22 février.

Comme cela a été le cas ces dernières semaines, de très nombreux véhicules de police sont garés en files ininterrompues des deux côtés des principaux axes du centre-ville que doit emprunter le cortège, limitant l’espace alloué au manifestants et entravant le passage entre la rue et les trottoirs.

Des véhicules bloquent également l’accès à plusieurs rues aboutissant à ces axes principaux.

Des milliers de policiers, en uniforme – certains en tenues anti-émeutes – ou en civil sont visibles, selon des journalistes de l’AFP. Dans la matinée, une dizaine de personnes ont été arrêtées, pour des motifs inconnus, et embarquées dans un fourgon qui a quitté les lieux, ont-ils constaté.

“Gaïd dégage!”, crient également les manifestants à l’adresse du chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, véritable homme fort du pays depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a été contraint à la démission début avril par la contestation, a constaté une journaliste de l’AFP.

Source

Related posts

Visites techniques des charrettes: les Ong applaudissent, les conducteurs encore sceptiques

waladounyati

Doit-il y avoir des métiers réservés aux femmes et d’autres réservés aux hommes ?

admin

DEUX PIROGUES DE MIGRANTS CLANDESTINS INTERCEPTÉES CE VENDREDI,

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !