Economie et agriculture

Économie : la récession menace

Quatre (4) jours après les mystères qui se sont produits le 11 août 2019, Jour de l’étape du pèlerinage pendant lequel les pèlerins se rendent au Mont Arafat à la Mecque, les premiers signes de la récession de l’économie mondiale apparaissent.

                                                                                                                                                                             L’information parue dans la presse d’aujourd’hui décrit une situation inédite en ce qui concerne la situation de l’économie aux USA et dans la zone euro. En effet, le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans, est passé temporairement le mercredi 14 août 2019 mercredi, sous celui des bons à deux ans, un phénomène connu sous le nom d'”inversion de la courbe des taux”. Ce mouvement est généralement l’indicateur avancé d’une récession. L’inversion s’est produite le 14 août 2019, peu avant 14h.                            

A la même date, le phénomène s’est montré encore plus grave dans la zone euro, puisque le taux d’emprunt allemand à 10 ans, le Bund, qui fait référence sur le marché de la dette en zone euro, a touché un nouveau point bas historique mercredi, descendant à -0,654%. Celui de la France a suivi le même schéma, atteignant -0,373%. Les deux locomotives de l’économie de la zone euro manifestent de ce fait, de fortes tendances vers une récession économique.                                                                                                          

En résumé, c’est l’économie mondiale qui menace de s’écrouler, ce qui signifie qu’il importe de prendre les dispositions pour faire face à cette situation inédite.

                                                                                                                                                         Selon les analystes, même si l’inversion de la courbe des taux aux États-Unis n’entraîne pas automatiquement une récession à court terme, Il confirme cependant une phase de ralentissement de la croissance mondiale et augmente la probabilité de récession.                                                                                                                                                        

Concernant les causes citées, la guerre commerciale menée par le Président américain, Monsieur Donald TRUMP, est pointée du doigt, comme le principal responsable de l’effondrement qui menace petit à petit l’économie aux États-Unis et en Europe.                                            

Affaire à suivre ….

PAPE SENE

                                                                                                                                                                    

Related posts

Hausse du prix du ciment : l’Etat annule et menace les trois cimenteries du pays

admin

Campagne arachidière: l’Etat fixe le kilogramme à 280 FCFA

waladounyati

Déchargement de 8.635 tonnes d’oignons au Port autonome de Dakar

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !