Politique

Soudan: militaires et contestation signent un accord historique vers un pouvoir civil

Les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé samedi un accord historique qui ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils au Soudan, où la population espère désormais davantage de liberté et une vie meilleure.

Si le chemin vers la démocratie risque encore d’être long, la signature de l’accord, conclu à la faveur d’une médiation de l’Ethiopie et de l’Union africaine, a donné lieu à des célébrations dans la capitale, où ont afflué par milliers les habitants de Khartoum mais aussi ceux d’autres villes du pays.

“C’est la plus grande célébration que j’ai jamais vue dans mon pays. Nous avons un nouveau Soudan”, s’est réjoui Saba Mohammed, une femme de 37 ans, qui agitait un petit drapeau du Soudan.

L’accord a été signé par Mohammed Hamdan Daglo, N.2 du Conseil militaire, aux commandes du pays depuis la destitution du président Omar el-Béchir en avril, et Ahmed Al-Rabie, représentant de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, en présence de chefs d’Etats, de Premiers ministres et d’autres dignitaires étrangers.

La signature des documents définissant les 39 mois de transition à venir a eu lieu lors d’une cérémonie dans une salle de conférence de Khartoum. Elle a été accueillie par des applaudissements nourris, selon un journaliste de l’AFP.

Source

Related posts

Alliance politique: Khalifa Sall a rencontré le CRD

waladounyati

Syrie: sommet inédit à Istanbul avec Turquie, Russie, France et Allemagne

admin

Israël: la campagne de Netanyahu se déplace à Washington et la Maison Blanche

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !