Politique

Essai d’un missile américain: Moscou et Pékin crient à l’escalade militaire

La Russie et la Chine ont condamné mardi le premier essai par les Etats-Unis d’un missile de portée intermédiaire depuis la Guerre froide, dénonçant le risque d’une “escalade des tensions militaires” et d’une relance de la course aux armements.

Ce test américain entérine la mort du traité de désarmement INF qui abolit l’usage – par la Russie et les Etats-Unis seuls – des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5.500 kilomètres, officiellement suspendu par les deux puissances rivales il y a moins d’un mois.

L’essai, réussi, a été effectué dimanche depuis l’île de San Nicolas, au large de la Californie (ouest), à 14H30 (21H30 GMT), selon le Pentagone, qui a précisé qu’il s’agit d’une “variante d’un missile de croisière d’attaque sol-sol Tomahawk”.

Des images publiées par l’armée américaine montrent le missile tiré à proximité du rivage, depuis un système de lancement vertical Mark-41.

Cet essai a été vivement critiqué par Moscou, pour qui il “montre une nouvelle fois que les Américains travaillaient en vue de la destruction du traité INF”.

“Ils s’y préparaient depuis le début car il est impossible de mettre en oeuvre un essai pareil en seulement quelques semaines, quelques mois”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

“Cela signifie que ce n’est pas la Russie mais les Etats-Unis qui ont par leurs actions mené à la mort du traité INF”, a-t-il estimé.

La Chine a de son côté déploré, par la voix du porte-parole de sa diplomatie Geng Shuang, “une escalade des confrontations militaires” qui “aura de graves conséquences négatives pour la sécurité régionale et internationale”. Il a accusé Washington de chercher “la supériorité militaire unilatérale”.

Après six mois d’un dialogue de sourds, la Russie et les Etats-Unis avaient pris acte début août de la fin du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), dont la signature à la fin de la Guerre froide en 1987 avait mis un terme à la crise des euromissiles, déclenchée par le déploiement en Europe des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires.

 

Source

Related posts

Poutine et Trump vont se retrouver pour un premier sommet “dans un pays tiers”

admin

Yémen: au moins 49 morts dans deux attaques contre des policiers à Aden

admin

TANZANIE: MAGUFULI DIT QUE SON PARTI RESTERA AU POUVOIR “POUR L’ÉTERNITÉ

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !