Sociétés et traditions

Incendies en Amazonie: Bolsonaro, sous pression, pense envoyer l’armée

Le président brésilien Jair Bolsonaro, sous forte pression internationale, “penchait” vendredi pour l’envoi de l’armée en Amazonie afin de lutter contre les incendies, au moment où des manifestations contre son gouvernement se tenaient dans plusieurs pays.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Amazonie est devenue “une priorité” à la veille du G7 de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, où le président Emmanuel Macron a accusé M. Bolsonaro d’avoir “menti” sur ses engagements climatiques et a décidé de s’opposer à l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, les incendies constituent une “crise internationale”.

Des manifestations en défense de l’Amazonie étaient annoncées à Sao Paulo et Rio de Janeiro, mais aussi devant les ambassades et consulats du Brésil dans le monde, à l’appel de nombreuses ONG. Parmi celles-ci le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, “Fridays for Future”. Plusieurs centaines de personnes ont par exemple manifesté à Londres.

Pendant ce temps, dans le “poumon de la planète”, quelque 700 nouveaux feux ont été enregistrés en 24 heures jeudi, selon les chiffres communiqués vendredi par l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

L’INPE, dont le patron a été limogé début août après avoir publié des données sur la déforestation jugées mensongères par Jair Bolsonaro, a indiqué que 76.720 feux de forêt avaient été enregistrés dans le pays de janvier jusqu’au 22 août — soit 85% de plus que sur la même période de l’an dernier. Plus de 52% concernent l’Amazonie.

Source

Related posts

Meurtre de Dieynaba Traoré: ses deux téléphones retrouvés entre les mains de 2 vigiles aux Maristes

waladounyati

Enfants disparus dans une grotte inondée en Thaïlande: 6e jour de recherche

admin

Patrimoine universel de l’Unesco: une trentaine de sites candidats

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !