Politique

Nucléaire: l’Iran tempère la perspective d’une rencontre avec Trump

Le président Hassan Rohani a appelé mardi les Etats-Unis à “faire le premier pas”, en levant toutes les sanctions imposées à l’Iran sur le dossier nucléaire, au lendemain de propos de Donald Trump jugeant possible une rencontre avec son homologue iranien.

En tournée en Asie, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s’est montré encore plus sceptique, notant avoir décrit, lors de sa visite surprise au G7 de Biarritz, une telle rencontre comme “inimaginable” tant que Washington ne réintégrait pas l’accord international de 2015.

Les tensions entre les Etats-Unis de M. Trump et la République islamique se sont exacerbées ces derniers mois, dans le sillage du retrait unilatéral américain de cet accord sur le nucléaire iranien, suivi du rétablissement par Washington de fortes sanctions contre Téhéran.

Une légère décrispation est toutefois apparue à l’occasion du sommet du G7 ces derniers jours en France, Donald Trump n’écartant pas le principe d’une rencontre avec son homologue iranien.

Commentant cette annonce, Hassan Rohani a néanmoins, à son tour, posé des conditions.

La première “étape est de retirer les sanctions. Vous devez retirer toutes les sanctions illégales, injustes et erronées contre la nation iranienne”, a dit mardi matin M. Rohani dans un discours retransmis sur la TV d’Etat.

“La clé d’un changement positif est entre les mains de Washington”, car l’Iran a déjà exclu de faire ce qui inquiète le plus les Etats-Unis: la fabrication d’une bombe atomique”, a argué le président iranien.

“Si, honnêtement, c’est votre seule préoccupation, celle-ci a déjà été exclue” par une fatwa émise par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a-t-il avancé.

Source

Related posts

Equateur: l’ex-président Correa rattrapé par la justice de son pays

admin

Lorsque nos dirigeants offrent gracieusement nos richesses aux français

admin

Menaces apocalyptiques de Trump après des propos guerriers de l’Iran

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !