Politique

Brexit: fureur face à la décision de Johnson de suspendre le Parlement

La décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit, a déclenché une vague d’indignation au Royaume-Uni où une pétition contre cette mesure recueillait jeudi plus d’un million de signatures.

La livre sterling a chuté de 0,6% face à l’euro et au dollar après l’annonce de la suspension qui a renforcé l’hypothèse d’un “no deal”, faisant craindre des pénuries et le rétablissement de droits de douane.

Sur le site officiel petition.parliament.uk, une pétition contre la décision, qualifiée par les opposants de “coup d’Etat”, dépassait jeudi matin les 1,1 million de signatures. Au Royaume-Uni, toute pétition atteignant 100.000 signatures peut déclencher l’ouverture d’un débat parlementaire.

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi soir à Londres, Manchester, Edimbourg et d’autres grandes villes. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement en scandant “Arrêtez le coup d’Etat” et en brandissant le drapeau européen, puis à Downing Street où est installé le Premier ministre.

Source

Related posts

Migrants : fin de l’odyssée du Lifeline à Malte

admin

Dialogue national : Famara Ibrahima Sagna (enfin) installé !

waladounyati

Destitution: Trump ne sait pas s’il coopérera avec le Congrès

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !