Politique

Nucléaire: l’Iran et les Etats-Unis haussent le ton malgré la médiation française

L’Iran a menacé mercredi de réduire sans attendre ses engagements nucléaires tandis que les Etats-Unis ont renforcé leurs sanctions et exclu de relâcher la pression, rendant plus compliquée encore la médiation française pour amorcer un dialogue entre Téhéran et Washington.

Jugeant que cette initiative avait peu de chance d’aboutir avant jeudi, date butoir fixée par Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a annoncé que son gouvernement dévoilerait d’ici là une nouvelle phase “extrêmement importante” de sa stratégie de désengagement progressif de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Ses effets seront “remarquables”, a-t-il dit sans plus de précisions.

Donald Trump a claqué la porte en 2018 de l’accord international signé trois ans plus tôt avec l’Iran pour l’empêcher de se doter de la bombe atomique, qu’il juge insuffisant. Depuis, les Etats-Unis ont imposé à Téhéran des sanctions de plus en plus dures, interdisant toute vente de pétrole iranien.

En représailles, les autorités iraniennes ont commencé depuis mai à revenir sur certaines restrictions imposées à leur programme nucléaire (augmentation des stocks d’uranium enrichi au-delà de la limite fixée par l’accord de Vienne, enrichissement de ce minerai à un niveau prohibé par ce texte, soit plus de 3,67%). Et le 7 juillet, elles ont donné 60 jours, jusqu’à ce jeudi, aux autres signataires de l’accord pour les aider à contourner les sanctions américaines qui paralysent l’économie iranienne, sous peine de les voir s’affranchir d’autres obligations.

Menés par la France, les Européens, qui restent attachés au texte de 2015, ont donc redoublé d’efforts diplomatiques pour désamorcer la tension entre l’Iran et les Etats-Unis, qui a failli tourner à l’affrontement militaire direct en juin et reste très forte.

Hassan Rohani a fait état de progrès dans ces négociations avec les Européens, même s’il n’y a pas encore d'”accord définitif”. Il s’était voulu rassurant en affirmant mardi que l’Iran restait prêt à discuter avec ses partenaires même en cas de nouvelle réduction des engagements sur le nucléaire.

 

Source

Related posts

Boris Johnson à l’assaut du plan de Theresa May sur le Brexit

admin

Algérie: manifestations “historiques”, selon la presse

admin

Présidentielle 2019: Madické Niang tisse sa toile discrètement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !