Politique

Israël: accueil critique à la promesse de Netanyahu d’annexer un pan de la Cisjordanie

Trop peu, trop tard, rhétorique ou dangereuse: la classe politique et la presse israélienne ont réservé mercredi un accueil critique à la promesse du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’annexer un vaste pan de la Cisjordanie occupée s’il est réélu la semaine prochaine.

Les Israéliens se sont réveillés avec les images du Premier ministre forcé d’interrompre un meeting à Ashdod, ville située entre Tel-Aviv et la bande de Gaza, après des tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas qui ont déclenché les sirènes d’alarme.

Mercredi après-midi, d’autres roquettes ont été tirées vers Israël sans faire de dégât ou de blessé, selon l’armée, qui a encore riposté.

Ces tirs de roquettes servaient en quelque sorte de réponse au plan de Benjamin Netanyahu d’annexer les colonies juives –mais pas les villages et villes arabes– de la vallée du Jourdain en cas de réélection.

“Lorsque je parle de la vallée du Jourdain, je ne parle pas simplement de localités isolées (…), je parle d’un territoire essentiel à notre sécurité”, a dit mercredi M. Netanyahu.

Si le projet d’annexion est soutenu par des partis de droite proches du Likoud de M. Netanyahu, voire par une grande partie de ses adversaires politiques, le timing de l’annonce, à une semaine d’élections, a été critiqué.

“Pourquoi parler d’annexion à une semaine des élections alors que le gouvernement peut décider de l’appliquer quand il veut et aujourd’hui même?”, a soutenu Betzalel Smotrich, actuel ministre des Transports et un des ténors de la liste électorale Yamina, située encore plus à droite que le Likoud de M. Netanyahu.

 

Source

Related posts

“Réussite” du Dialogue national : Diop Decroix démasque Macky et invite l’opposition à tourner la page et à s’organiser

waladounyati

Londres propose une “zone de libre échange” avec l’UE pour l’après-Brexit

admin

Lutte contre le terrorisme: Macky préside une réunion de l’Uemoa ce jeudi à Dakar

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !