Sociétés et traditions

Lacrymogènes et cocktails Molotov: nouvelles scènes de violence à Hong Kong

De nouvelles scènes de violence ont émaillé des manifestations interdites à Hong Kong dimanche soir, la police ayant recours aux lacrymogènes et canons à eau contre des militants pro-démocratie qui jetaient des pierres et des cocktails Molotov .

Des dizaines de milliers de personnes avaient bravé cet interdit pour descendre à nouveau dans les rues et se répandre dans les artères allant de Causeway Bay à Central, les quartiers du centre de l’île de Hong Kong.

Et, dans un spectacle devenu très courant en plus de trois mois de contestation, le rassemblement a dégénéré en violences entre policiers et groupuscules radicaux qui tentaient de s’en prendre au complexe abritant le siège de l’exécutif.

Les forces de l’ordre ont tiré de nombreuses grenades lacrymogènes et les canons à eau ont projeté leur liquide coloré en bleu sur les manifestants qui avaient lancé des pierres et des cocktail Molotov par-dessus les barrières érigées autour du complexe gouvernemental.

Des images des télévisions locales ont montré des manifestants qui déchiraient et brûlaient une banderole célébrant le prochain 70e anniversaire de la fondation de la Chine communiste, incendiant également un drapeau chinois.

Avant de battre en retraite devant les policiers anti-émeutes, certains manifestants avaient monté des barricades, allumé des feux et vandalisé des stations de métro, évitant toutefois l’affrontement direct.

Ces incidents mettent un terme à quelques jours de trêve relative des incidents entre policiers et manifestants.

Des projets de manifestations ou de grèves pour les semaines à venir pullulent en ligne, à l’approche de deux anniversaires-clefs: le 28 septembre pour marquer les cinq ans du début du “Mouvement des parapluies” de 2014 et le 1er octobre pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

 

Source

Related posts

La Chine défend son programme d’internement des musulmans

admin

Vives tensions à Mbao : Le maire Abdoulaye Pouye dans les locaux de la gendarmerie

admin

Interruption volontaire de grossesse : Cheikh Yérim Seck et Cie auditionnés au fond

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !