Politique

Trump-Zelensky, tête-à-tête tragi-comique à New York

Tour à tour tendu, étrange et drôle, le tête-à-tête a tenu ses promesses.

A droite, Donald Trump, 73 ans, ancien promoteur immobilier. A gauche, Volodymyr Zelensky, 41 ans, ancien acteur. Au milieu, un gros bouquet de fleurs vertes et blanches.

Le président américain a rencontré une dizaine de dirigeants lors de son passage à New York pour la grand messe annuelle de l’ONU. Mais c’est la poignée de main avec son homologue ukrainien qui était, de loin, la plus attendue.

Une conversation téléphonique estivale entre les deux hommes provoque depuis quelques jours une véritable tempête à Washington et a entrainé le lancement d’une procédure de destitution contre le 45e président des Etats-Unis.

Vêtu d’un costume bleu et de sa célèbre cravate rouge, Donald Trump, assis sur le bord de sa chaise, est tendu.

Costume noir, gilet, Volodymyr Zelensky, de plus de 30 ans son cadet, assis au fond de son siège, apparaît beaucoup plus décontracté.

La tension est palpable mais la conversation commence sur un ton plutôt léger, elle évoque presque un duo de comédie. “Il m’a rendu plus célèbre que je ne l’ai rendu célèbre”, lâche le milliardaire républicain dans les rires.

“C’est mieux de se rencontrer que de se parler par téléphone”, lance, taquin, son homologue ukrainien, plutôt à l’aise en anglais même s’il commet des fautes.

“L’Ukraine est un pays avec un énorme potentiel”, lâche Donald Trump, une phrase qu’il utilise pour nombre d’autres pays, de la Corée du Nord à l’Iran.

“Oui, je sais, c’est le pays d’où je viens”, répond du tac-au-tac l’ancien comédien, entré en politique par une déclaration de candidature aux airs de farce en plein réveillon du 31 décembre.

Source

Related posts

Guterres déplore “un monde de plus en plus chaotique” en ouvrant l’AG de l’ONU

admin

Khombole, Réfane, Ngoundiane, Ndangalma: le problème de l’eau et l’emploi des jeunes au menu de la campagne de Idy

admin

A New-York, Macky annonce un probable report des Législatives et fâche l’opposition

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !