Politique

Brexit: Boris Johnson persiste et signe devant le Parlement

Boris Johnson a mis au défi mercredi l’opposition de voter une motion de défiance, réaffirmant sa volonté de parvenir à un Brexit fin octobre, devant les députés britanniques réunis dans une ambiance surchauffée.

“Le Parlement doit soit se tenir à l’écart, et laisser le gouvernement mettre en oeuvre le Brexit, soit présenter une motion de défiance”, a déclaré le Premier ministre conservateur, au lendemain de l’arrêt historique de la Cour suprême qui a annulé sa décision de suspendre le Parlement.

Les députés de l’opposition ont “d’ici la fin de la séance (mercredi soir) pour présenter une motion de défiance envers le gouvernement. Allez-y! Et nous pourrions la voter demain”, a poursuivi Boris Johnson au cours d’un débat qui a duré plus de trois heures.

“Auront-ils le courage de le faire? Ou refuseront-ils d’en prendre la responsabilité? De quoi ont-ils peur ?”, a-t-il lancé, haussant la voix pour couvrir les huées des bancs de l’opposition.

Si l’opposition ne dépose pas de motion — comme il est probable–, “ce sera pris comme une (preuve de) confiance envers le gouvernement et le gouvernement pourra, espérons-le, être en mesure de poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie afin de parvenir au Brexit le 31 octobre”, a argumenté un porte-parole de Downing Street.

Le Premier ministre a critiqué un “parlement paralysé” qui veut “saboter les négociations” sur le Brexit avec l’Union européenne, et a réitéré ses appels à des élections législatives anticipées.

 

Source

Related posts

L’Italie menace de faire capoter le sommet européen sur les migrations

admin

Algérie: rejeté par la rue, Bensalah promet un scrutin présidentiel “transparent”

admin

Doha: Wade, Madické, Karim vers une entente tacite sur la candidature du Pds

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !