Politique

Trump va au clash, le combat de la destitution sera violent

“Personne n’est au-dessus des lois, même le président Trump”: les démocrates du Congrès ont affiché mercredi leur détermination face au président des Etats-Unis qui, sous la menace d’une procédure de destitution, a choisi l’affrontement maximal.

L’issue du clash constitutionnel qui démarre sera lourde de conséquences pour le milliardaire républicain, mais constituera aussi un test pour les institutions démocratiques américaines.

La stratégie de la Maison Blanche est claire: bloquer toutes les demandes, tenter de convaincre l’électorat républicain que la procédure en cours n’est qu’une basse manœuvre politique et se servir de cette dernière pour galvaniser les troupes pour l’élection de 2020.

“Les démocrates-qui-ne-font-rien sont obsédés par une seule chose: nuire au parti républicain et au président”, a tweeté Donald Trump mercredi matin. “La bonne nouvelle, c’est que NOUS ALLONS GAGNER!!!!”.

Dans un courrier de huit pages aux accents plus politiques que juridiques, l’avocat de la présidence Pat Cipollone, a informé mardi le Congrès que l’administration Trump ne participerait pas à une enquête “partisane et anticonstitutionnelle”.

Pour le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, qui a rappelé que “personne n’était au-dessus des lois”, cette missive ne change rien au fond du dossier.

“Les Américains méritent de connaître les faits et la Chambre ne relâchera pas ses efforts pour mettre en lumière la conduite du président”, a-t-il écrit.

L'”impeachment” est avant tout affaire de volonté politique et la perception dans l’opinion publique de la procédure jouera un rôle crucial dans les semaines à venir.

Les démocrates, qui ont souvent des difficultés à trouver le bon ton, ou la bonne stratégie face au style résolument provocateur de Donald Trump, s’efforcent de démontrer que l’affaire ukrainienne est de nature différente des scandales qui ont jusqu’ici éclaboussé sa présidence.

Le point de départ est simple: un échange téléphonique, au coeur de l’été, entre le président des Etats-Unis et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au cours duquel M. Trump lui a demandé de chercher des informations compromettantes sur son rival Joe Biden.

 

Source

Related posts

Le Catalan Puigdemont promet de continuer depuis Bruxelles le combat séparatiste

admin

Jour “tragique” pour l’UE: le divorce avec le Royaume-Uni scellé

admin

Présidentielle serrée dans une Croatie qui prend la tête de l’UE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !