La Tarikha Tidiane Religions et spiritualité

Le Gamou à Médina Cheikh, un Maouloud d’exception

A Médina Cheikh, la célébration de la naissance du bien-aimé Prophète de l’Islam revêt une importance particulière à bien des égards. Les fidèles viennent des différentes régions du Sénégal, de la sous-région, de l’Europe, des Amériques et de l’Asie. Toutefois, s’il y a une conviction commune que partagent ces épris de lumière c’est que lorsqu’ils partent pour le Gamou, ils ne vont pas à un événement religieux mais plutôt en mission. C’est donc dans leurs costumes de missionnaires que certains rallient la Ville Sainte en voiture d’autres à pieds et d’autres par avion. En effet, le  Mawlid 2019 vient clôturer une année marquée par le pèlerinage à la Mecque de L’imam Al Mahdi, Seydi Mouhamed EL Cheikh avec comme point d’orgue la récupération de son essence mystique qui été logée dans la Pierre Noire depuis des millions d’années. A Médina Cheikh, la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (p.s.l.) se fait avec une ferveur religieuse sans égale parachevant ainsi une saison où la mission a connu un nouvel élan comme en témoignent les conférences et séances  de Wazifa lors des tournées nationales. Pour accueillir les fidèles la Cité des Lumières à fait peau neuve et les avancements sont notables que ce soit dans le domaine de la logistique, de la sonorisation, de l’hébergement, de la restauration ; signe que la Mission avance à pas de géant. Pour ce qui est du Maouloud en tant que tel, il est caractérisé par quatre événements majeurs : La Nuit de Mawlâya Cheikh Ahmada Tidjani Chérif, le Symposium, la nuit de la commémoration de la naissance du prophète et enfin la séance de Wazifa organisée le lendemain communément appelée Wazifa Tisbâr.

  1. La Nuit de Mawlâya Cheikh Ahmada Tidjani Cherif (rta)

Elle marque le début du Maouloud ou Gamou International de Médina Cheikh. En fait, elle est caractérisée par la clôture du Bourde entamé neuf jours auparavant et dirigé par l’Imam Al Mahdi lui-même. Cette Nuit, en l’honneur du Grand Pôle Secoureur (rta), a été initié dans un but bien précis. Etant donné que le Gamou est exclusivement dédié au Prophète Mouhamed (p.s.l) et sachant que tout ce qui lui est destiné transite d’abord par l’entremise de son bien aimé Bras Droit détenteur du grade suprême de Khatmiya (l’intermédiaire entre Seydi Ahmad et les autres créatures), il a été décidé qu’à Médina Cheikh Tidjani, deux jours avant le Gamou, soit célébrée la Nuit de Mawlâya Cheikh Ahmada Tidjani Cherif (rta). Ainsi, lors de cette nuit aux innombrables bienfaits, Seydi Mouhamed El Cheikh fait un discours destiné à rappeler la grandeur inconnue et méconnue du Pôle Caché.

De par la pédagogie hors pair qu’on lui connaît, il revisite les pans de l’histoire sainte dans l’optique de faire connaître son Maître dont on parlait de moins en moins au Sénégal ; au point que certains s’aventure même à dire que c’est un saint comme tant d’autres qui l’ont précédés. Ce qui constitue un aveu d’ignorance sans nom à l’égard de celui dont l’Imam Mahdi (as) se revendique être son disciple et serviteur de toute époque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Seydi Mouhamed El Cheikh accorde une importance capitale à cette nuit. Cette réalité est d’ailleurs perceptible lorsque le saint homme parle à son audience car de ses paroles se dégagent une véracité manifeste comme en témoigne son discours on ne peut plus énergique. Tout ceci atteste de l’amour sans limite, de l’admiration et du respect qu’il voue à son Père Spirituel, Cheikh Tidjani Chérif (rta).

  1. Le Symposium

C’est un événement grandeur nature qui se tient chaque année le jour qui suit la Nuit de Mawlâya Cheikh Tidjani (rta). Le Symposium pourrait être défini comme un forum d’échange où les disciples de Seydi Mouhamed El Cheikh se prononcent sur un thème donné. En effet, chaque section de la Dâhiratoul Imâne pourra envoyer jusqu’à deux représentants qui auront la responsabilité de partager leur réflexion sur le sujet à l’ordre du jour. Cette journée instaurée depuis maintenant plusieurs années montrent toute l’étendue du travail abattu par l’Imam Al Mahdi pour faire de ses disciples des amoureux de la science et de véritables érudits dont le savoir témoigne d’une réalité : Ils ont été formés à la bonne école ; celle où toutes les branches de la connaissance pures sont enseignées. En effet, lorsqu’ils abordent les thèmes soumis à leur réflexion, on découvre des intellectuels qui allient le spirituel au temporel de sorte que leur mysticisme n’interfère pas avec leur intellectualité. Les hommes aussi bien que les femmes prennent part au Symposium ; signe de l’importance que Seydi Mouhamed El Cheikh accorde à l’érudition de la gente féminine qui, de son avis, a un rôle important à jouer dans la mission universelle qui est le sien. Ces échanges se déroulent sous l’œil avisé du Maître des lieux qui se chargera, à la fin des débats d’amener sa contribution à la question posée.

  1. Le Maouloud

Dans la ville sainte, la nuit de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (psl) prend des allures d’une véritable démonstration de force. Cela tient au fait que la cérémonie est dirigée d’une main de maître par le Guide des Mahlissiens qui éclabousse cette nuit de son savoir multidimensionnel et de ses connaissances infinies sur Seydi Ahmad (saw). En effet, Seydi Mouhamed El Cheikh y rappelle les caractères moraux, la bonté sans limite et la lumière première qui caractérisent le Prophète de l’islam. En effet, il évoque certains passages qui ont le plus marqué la vie du dernier des Messagers. Avec une particularité et non des moindre. Des révélations inédites tirées de l’Histoire Sainte. L’Histoire Sainte, c’est l’ensemble des évènements qui ont marqué la mission des Prophètes et des Hommes de Dieu et qui sont consignés dans le Manuel de la Khadaratoul ilâhiya.

L’accès à ce manuel est réservé au Saint dont le degré d’élévation et le pouvoir spirituel ont été certifiés par leurs pairs qui officient au niveau de l’assemblée céleste. Ainsi, pendant plus de cinq tours d’horloge, Seydi Mouhamed El Cheikh fait voyager son auditoire à qui il fait découvrir les contours de la Prophétie Suprême (Noubouwatoul Ahzam) détenue par le noble Prophète Seydi Ahmad (saw). A l’écouter lors du Gamou, on parvient à comprendre la suprématie et la primauté du Messager d’Allah sur toutes les autres créatures. On se rend compte aussi que nul ne saurait saisir la quintessence de la mission de ce dernier sans avoir été abreuvé de la source des deux branches de la Haqiqa (Ahmadiya et Mouhammadiya). En plus, une autre particularité de cette nuit est que l’Imam Al Mahdi en profite pour donner des directives aux disciples mais aussi et surtout à ses khalifes qui se chargeront de les mettre en pratique. Aussi, faut-il le rappeler, son discours est exempt de toute parole destinée à tresser les lauriers aux hommes politiques comme c’est si souvent le cas maintenant au Sénégal. Tout ceci se déroule dans une atmosphère de recueillement caractéristique de la discipline qui règne au sein de la Dâhiratoul Imâne.

  1. La Wazifa d’après tisbâr ou « Wazifa Tisbâr »

Elle a lieu au lendemain du Maouloud et vient clôturer quatre jours d’enseignement et de recueillement riche en lumière. La particularité de cette séance de Wazifa est qu’elle se tient après la prière de tisbâr. Elle porte le cachet de Mawlâya Cheikh Ahmada Tidjâni (rta) qui en a fait don à Seydi Mouhamed El Cheikh. Cette tradition propre à Médina Cheikh trouve ses origines de la rencontre entre le Seydi Ahmad (saw) et son Fils Spirituel dans le désert de Samhoun. En effet, un jour, alors que Cheikh Tidjâni Chérif (rta) était dans le désert assis, en train de faire le Zikr de la Salâtoul Fâtiha, il vit de loin le Prophète venir vers lui à pas assurés. Pour lui souhaiter la bienvenue il voulut entrer dans la tente d’à côté pour amener une natte de prière. Voyant que le Prophète s’approchait de plus en plus de lui, il décida d’ôter son turban de couleur blanche et de l’étaler par terre afin que son hôte de marque se tienne dessus. De cette rencontre, Seydi Ahmad (saw) comblera son Fils spirituel de bienfaits infinis et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle une étoffe blanche est étalée lors des séances de Wazifa.

Ainsi, c’est pour attester de la proximité et de la relation privilégiée qu’il a avec son Fils Spirituel, en l’occurrence l’Imâm Al Mahdi, le Grand Pôle Secoureur (rta) lui a donné l’ordre de tenir une séance de Wazifa à chaque lendemain de Maouloud,  séance que préside le Prophète lui-même, Cheikh Tidjâni Cherif (rta), les pôles Secoureurs, les Compagnons du Prophète et les Saints qui ont obtenu l’autorisation d’y prendre part. Elle permet ainsi de célébrer ce jour où cette rencontre a eu lieu aux environs de 14h et de protéger l’âme des disciples qui y assistent jusqu’au Maouloud de l’année prochaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les lumières qui en découlent sont inestimables. A la fin de la Séance de Wazifa Seydi Mouhamed El Cheikh fait une causerie de haute facture sur la Tidjâni et son Fondateur tout en évoquant ses objectifs dans la mission qui lui a été donnée, celle de faire rayonner la Tarîqa aux quatre coins du globe et ce, jusqu’en 2075 par la grâce de Cheikh Tidjâni.

 

Related posts

SÉRIE SUR L’ANTÉCHRIST DADJAL- EPISODE 9 : DAJJAL À LA TÊTE DU FRONT NATIONAL JUIF

waladounyati

VISITE DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À CAMBERENE

waladounyati

SÉRIE SUR L’ANTECHRISTE DAJJAL -Episode 19 :Dajja tente d’éliminer Imam Al Mahdi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !