International

Hong Kong: l’armée intervient pour nettoyer, retour au calme

C’est une première depuis le début de la crise: l’armée chinoise a participé samedi à Hong Kong au nettoyage des rues, une présence militaire symbolique qui n’a pas été sollicitée par le gouvernement local.

Les soldats de l’Armée populaire de libération (APL) sont en général confinés dans leur caserne, établie dans l’ex-colonie britannique lors de sa rétrocession à la Chine en 1997.

Mais des dizaines de militaires aux cheveux courts, vêtus de shorts noirs et de T-Shirt kakis, ont brièvement aidé samedi à déblayer les barricades de briques et les débris, pendant une accalmie après une semaine de chaos orchestrée par des militants pro-démocratie.

Le gouvernement de Hong Kong a cependant indiqué dans la soirée, par la voix d’un porte-parole, n’avoir “pas sollicité” l’aide des soldats chinois qui ont “pris cette initiative eux-mêmes”.

L’aggravation de la crise fait craindre à certains que Pékin envoie des troupes à Hong Kong. Jeudi, le président chinois Xi Jinping a prévenu que les “activités illégales violentes (…) remettent gravement en cause le principe +Un pays, deux systèmes+” qui régit l’ex-colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

De fortes tensions ont éclaté en effet cette semaine après le lancement par des militants radicaux d’une stratégie nommée “éclore partout”. Celle-ci consiste à multiplier les blocages et les actes de vandalisme.

Elle a entraîné la quasi-paralysie des transports publics, dont le métro d’ordinaire très fréquenté, ainsi que la fermeture des écoles et des centres commerciaux. De nombreux carrefours et routes ont été bloqués.

Le chaos s’est propagé à plusieurs campus universitaires, occupés par des étudiants et des protestataires masqués. Certains s’y sont entraînés au lancer de cocktails Molotov, voulant visiblement en découdre avec la police.

L’opération de nettoyage de l’APL “laisse entendre aux protestataires (…) que si les choses tournaient au vinaigre, la Chine pourrait utiliser l’armée d’une manière plus directe”, estime le politologue Dixon Sing.

La sortie samedi des soldats chinois n’est toutefois pas la toute première depuis 1997. Ils avaient déjà participé à des opérations de nettoyage similaires après le passage du typhon Mangkhut en 2018.

Source:https://www.afp.com/fr/infos/334/hong-kong-larmee-intervient-pour-nettoyer-retour-au-calme-doc-1mb7pc2

Related posts

Russie: le journaliste américain Evan Gershkovich officiellement inculpé pour «espionnage»

waladounyati

Coronavirus: bouclage levé à Wuhan, la récession se confime en Europe

waladounyati

Conférence internationale sur le Liban : les besoins à couvrir estimés à plus de 350 millions de dollars

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !