La Tarikha Tidiane Religions et spiritualité

Sur les traces du Maouloud 2019 (Partie 2)

LES (4) VALEURS SACRÉES DES SAHÂBA DU PROPHÈTE (SAW)

« …Allah (swt) a inculqué aux compagnons (sahâba) du Prophète (s.a.w) des caractères qui sont des valeurs sacrées.

Ababacar a été formé vertueusement de sorte qu’il pouvait tout partager avec le Prophète (saw). Omar avait ce sens du sacrifice qui le prédisposait à donner  sa vie pour le Prophète (saw). Ousmane a été préparé à tout dépenser quand l’Islam en avait besoin. Alioune a été éduqué dans un caractère sacré, c’est pourquoi les ennemis n’avaient pas le courage d’affronter le Prophète (saw) en sa présence.

C’est ainsi qu’ils vécurent en compagnonnage avec le Prophète en venant chaque jour chez lui : il leur enseignait les vertus, après quoi ils retournaient les transmettre aux siens.

Lorsque la mission se trouve en un stade avancé, le compagnon qui reculerait sera comparé à un non converti. Dieu ne fait pas de propagande et n’a pas ordonné au Prophète de la faire mais Il lui a dit : « la mission islamique se trouvera en un stade tellement capital que si un de tes compagnons recule, c’est comme s’il n’aurait pas trouvé ce qu’il cherchait dans l’Islam, alors que l’Islam englobe toutes les réalités ».

C’est ainsi que le Prophète (saw) convoqua ses quatre principaux compagnons. Il commença par Ababacar Siddiq et lui demanda : « après tout notre compagnonnage, quel caractère as-tu hérité de moi ?

Nombreux sont ceux qui seraient confondus lorsque vous leur auriez posé la question ! Mais il le demanda à Ababacar qui lui répondit : « avoir des qualités comme les votres n’est pas facile, néanmoins, je pourrais affirmer que j’ai hérité de vous ‘’la Disponibilité !’’. En effet, vous répondez au besoin des gens et vous êtes disponible nuit et jour pour l’Islam. C’est pourquoi je ne ferme pas la porte de ma maison car je ne voudrais pas qu’une personne ayant besoin de moi  soit retenue dehors . »

Le Prophète (s.a.w) se tourna vers Oumar et lui demanda : « qu’as-tu hérité de moi ? »

Oumar lui répondit : « la Détermination ! car j’ai remarqué que vous consentez tous les sacrifices dans vos activités. C’est pourquoi lorsqu’on est dans les batailles, même contre 1000 ennemis,  je ne battrais pas en retraite  car je sais que je veux la victoire et je m’y sacrifierai avant tout autre musulman.

Le Prophète le laissa en congé et demanda à Seydina Ousmane : « qu’as-tu hérité de moi ?

Il répondit : « la Générosité ! car c’est vous qui disposez de marchandises ou d’argent en rentrant chez vous mais vous distribuez tout en chemin pour vous retrouver  les poches vides à l’arrivée. C’est pourquoi moi aussi, je finance tout ce dont l’Islam a besoin ».

Le Prophète le laissa pour se tourner vers Alioune et lui demanda : « qu’as-tu hérité de moi ? »

Alioune lui répondit : « Connaitre mon objectif ! car vous connaissez pleinement les vôtres  ». Lorsqu’il eut fini de parler , Ababacar et les autres lui jetèrent un regard rempli d’étonnement car ils pensaient tous que seydina Alioune aurait dû dire autre chose et selon eux, connaitre ses ambitions n’est pas un caractère. C’est pourquoi le Prophète (saw), comprenant leurs réactions, leur dit : « c’est la réponse que vous tous auriez dû formuler car « connaitre son objectif » englobe volonté, détermination, largesse et courage ». Il a dit vrai car celui qui ne connait pas son objectif n’aura pas de volonté, celui qui ne connait pas ce qu’il veut, n’adhérera pas à l’Islam, il ne sera pas non plus déterminé. La réponse de Alioune englobe donc tout. Seuls les hommes ordinaires ne connaissent pas cela mais les hommes de Dieu le savent bien… »

( MAOULOUD 2019, EXTRAIT DES COURS MAGISTRAUX de MAWLÂYA SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH, MEDINA CHEIKH )

À SUIVRE

Desk Religion & Spiritualité

Related posts

TOURNÉE NATIONALE ROSSO 2024 DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

SÉRIE SUR L’ANTECHRISTE DAJJAL -Episode 19 :Dajja tente d’éliminer Imam Al Mahdi

waladounyati

SEYDI HÂJI MALICK SY : DIMENSION MYSTIQUE ET ŒUVRES (PARTIE 1)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !