Religions et spiritualité

De la création des anges, de ibliss et de ses semblables, à la création du prophète Adam

Au moment de la création, Dieu swt prit de sa lumière en sortit celle du prophète Mouhamad psl.
Par Cet acte, Dieu voulu créer un être de lumière capable de répondre par Khaaloo Balaa à la question Alastou birabikoum qu’IL poserait aux âmes à Alamoul Arwah (le monde des âmes qu’il envisageait de créer plus tard).
Dieu n’entend que les paroles de lumière et IL ne souhaite entendre que la parole provenant de sa lumière et retournant dans sa lumière. C’est ainsi que La préparation qu’IL réserva à l’âme du prophète eu pour but de lui permettre de répondre à la question Alastou Bi rabikoum.
Aussi Dieu swt assura lui-même la formation du Prophète pendant des milliards d’années. Aucun autre être n’existait encore en dehors d’Allah et de l’Ame du prophète. Cette préparation spéciale fait de lui un être supérieur à tout point de vue. Cette supériorité, est due au fait qu’il est le seul à avoir été créé à partir de cette branche de lumière divine. Les autres êtres qui allaient peupler le monde ne pouvaient pas être issus de la même source de lumière que lui. Ils exploseraient s’ils devaient naître en lumière à l’endroit où est né le prophète psl. Cette exclusivité réservée au prophète ne fait que confirmer cette parole « certes ton seigneur fait ce qu’IL veut » (sourate 11 verset 107) « Fa aloun li ma yourid ».
Dieu créa Alaamoul Arwah (le monde des âmes) et continua à accorder des privilèges au prophète et adopta une position comprise à travers la parole suivante : « Yahlahou ma yachaou wa yahtar ». Il laissa ainsi son bien-aimé répondre à la question Allastou Birabikoum. Dieu swt l’a choisi depuis longtemps car IL savait qu’il n’y aurait personne pour accomplir cette mission. Ils n’étaient donc que tous les deux dans l’existence après la création de la lumière du Prophète Mouhamad psl. Dieu swt voulait LUI-même s’auto-gratifier et témoigner de la beauté de sa création ». IL façonna alors le prophète de la plus belle des manières. Pour se faire, IL procéda de la sorte : IL prit l’ismou zati qui est allahou, en sortit l’âme nichée dans la lettre alif, l’implanta dans l’âme ou le Rouh qui était à l’intérieur de la lettre lam, et enfin, il prit les deux âmes à savoir celle qui était à l’intérieur du Alif et celle qui était à l’ntérieur du Lâm pour les greffer dans le rouh du Ahoun. Donc nous avons trois rouhs ou âmes qui se retrouvent dans l’Ismou Zati à savoir Allahou et Dieu swt y siégea. S’IL n’avait pas fait intervenir les deux autres rouh, nul ne serait capable de raconter ce qu’il s’était passé. Dieu swt a associé à la lumière du prophète celle de sa khatmiya et celle de l’imamoul mahdi. Tout ceci pour que l’histoire sainte puisse être racontée, car sans la présence de ces deux âmes, l’histoire sainte n’aurait pas eu de témoin et nul ne serait capable de révéler la vraie histoire.
Ensuite Dieu swt décida de créer d’autres mondes. IL créa d’abord alamoul ghayb ou le monde des réalités cachées. Il avait décidé de leur présenter le rouh du prophète. Et donc il fallait créer des êtres susceptibles d’accueillir le prophète et lui réserver des honneurs.
Il commença à créer les anges un à un et les plaça par rangées chaque jour, IL en créa des milliers et des milliers et ce, pendant des millions d’années. C’est pour cette raison qu’ils sont si nombreux.
Arrivé à un moment, Dieu swt décida, dans le processus de création, de procéder à ce qu’on appelle la « rupture de la lumière Mouhamedienne ». Il stoppa la lumière du prophète qui résonnait dans le rouh des anges qu’IL était en train de créer, mais laissa néanmoins la création suivre son cours.
Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons un exemple sur des éléments du monde chahada ou visible. Cela ressemblerait à quelqu’un qui aurait ouvert un robinet et qui à l’aide d’une tasse remplirait des bouteilles. Ces dernières une fois pleines il les fermerait et les poseraient délicatement de côté. Et à un moment donné, il n’utilise plus de tasse, ne prit plus de bouteilles, il ouvre le robinet et laisse l’eau couler.
Dieu swt a arrêté la diffusion de la lumière prophétique mais la création ne s’est pas arrêtée pour autant. Ainsi, tous ces êtres créés durant cette phase de rupture de la lumière Mouhamedienne sont dépourvus de la lumière prophétique. Ils ont été des millions à avoir été créés durant cette phase. Ils ressemblaient à des anges mais étaient dénués des qualités angéliques. Il est important de noter que Le premier sorti juste après la rupture de la lumière prophétique, fut Ibliss et tous les êtres qui ont suivi avaient la même idéologie que lui. Iblis et tous les êtres qui ont été créés lors de la rupture de la lumière prophétique remarquent à juste titre qu’ils vivent avec les anges mais qu’ils sont différents d’eux, ils n’ont pas les mêmes aptitudes que les anges et ne ressentaient pas non plus les mêmes sensations que ces derniers. Aussi Iblis et ses semblables s’en plaignirent auprès de Dieu swt. Ils réclamaient donc une compensation pour combler cette différence sinon ils pourraient entacher la justice divine en dénonçant une attitude partisane de la part de Dieu swt. Dieu, par son principe de justice (Allah est le plus juste) leur donna alors de la force et de la puissance en guise de compensation. Nous sommes désormais en présence de deux types de créatures, celles créées avant la rupture de la lumière prophétique et les autres qui ont été créées après la rupture de la lumière mouhamédienne, mais à qui Dieu par son principe de justice a donné plus de force et de puissance. Ce deuxième groupe dirigé par Iblis se dirent supérieurs à ceux qui les avaient précédés et qui avaient bénéficié de la lumière prophétique. Ils commencèrent à mûrir un plan, à savoir comment faire pour exterminer les anges qui ont été crées avant eux.
Ibliss qui est le premier à être sorti de la création après la rupture de la lumière Mouhamédienne se posa des questions. Il dit à ses camarades que si Dieu a procédé ainsi lors de la création, et qu’ensuite IL leur accorda autant de privilèges après leurs revendications, c’est bien parce qu’il y avait une raison à tout cela. Il sentit qu’il y avait un piège derrière toute cette organisation. Mais les autres ne voulurent pas l’entendre de cette oreille. Ils étaient obnubilés par le fait de vouloir exterminer ceux qui les avaient précédés. Ibliss réussi à les convaincre de vivre un moment avec les anges afin de découvrir ce qui se tramait autour de cette différenciation. Ils firent comme si de rien n’était, ils accompagnaient les anges dans leur zikr. Le plus surprenant dans tout cela, c’est que les anges pleins de sagesse demandèrent à Ibliss de diriger leurs actions puisqu’il avait reçu de Dieu swt, lui et les siens, certaines prérogatives.
Les anges, lbliss et sa famille continuèrent à s’adonner aux actes de dévotions qui leur étaient imposées jusqu’au jour où Iblis entendit une conversation entre Dieu swt et Djibril alleyhi salam. Il comprit alors que la puissance et le pouvoir que leur avait accordés Dieu swt n’étaient rien comparé à ce qu’IL réservait à ces êtres qu’IL avait l’intention de créer « wa la khad karab na bani adama ». Il s’en retourna vers ses camarades et leur dit, je suis d’accord avec vous pour anéantir les anges mais cela n’est plus une priorité pour nous. Il faudrait plutôt s’occuper de l’être que Dieu swt à l’intention de créer qui est plus une source de danger pour nous. Il faisait référence ici au prophète Adam alyhi salam. Ils se mirent à chercher dans les cieux et dans tous les endroits de ghayb pour voir là où Dieu swt aurait pu mettre cette créature afin de la détruire avant qu’elle n’obtienne tous les avantages dont Ibliss a entendu parler.
Il dit à ses camarades de détruire tous les endroits lumineux qui existent et qui pourraient abriter un être de lumière. Il demanda tous les jours à ses semblables s’ils avaient trouvé quelque chose, mais ils répondaient toujours par la négative. Il leur rappela que Dieu swt a créé les anges grâce à la lumière prophétique, il leur fit remarquer que leur création (à eux) était dénuée de lumière alors ils ont tout intérêt à mobiliser toute leur force et leur puissance pour empêcher la création du prophète Adam et pour cela, il fallait qu’ils détruisent, saccagent et rendent impraticables tous les espaces lumineux qui pourraient abriter la création d’ Adam. Ils appliquèrent à la lettre les instruction d’Iblis sans que les anges qui les accompagnaient ne réagissent. Dès qu’ils apercevaient le moindre scintillement ils s’y rendaient et anéantissaient tout ce qui s’y trouvaient. Jusqu’au jour où ils se rendirent dans un espace intermédiaire où se trouvait l’âme ou le rouh de la lettre lam sortie du Ismou Zati Allahou. Il se dirent qu’ils ont trouvé l’endroit qu’ils recherchaient alors que c’était un piège. Car le rouh de la lettre Lam aspire et réduit à néant tout ce qui s’approche de lui. Ils s’engagèrent avec violence dans cet espace et ils furent aussitôt aspirés par le rouh du lam. Aucune de ces créatures n’a été épargnée. Elles ont toutes été happées par ce rouh.
Ibliss, ne les voyant pas revenir demanda aux anges ce qu’il s’était passé, mais ces derniers refusèrent de lui répondre car cette histoire ne les concernait pas. Dépité, il se retrouva tout seul. Il se résigna et laissa tomber l’idée de vouloir combattre Dieu swt. Il était obligé de s’accommoder des anges qui étaient maintenant ses seuls compagnons de route. Néanmoins ils recherchaient toujours des yeux ses anciens partenaires pour enfin savoir ce qu’ils étaient devenus. Un jour il vit un endroit suspect où le sol semblait avoir subi des dégâts. Il se dit dans son for intérieur que c’est la place où ces ex-compagnons ont dû disparaitre.
Des milliers et des milliers d’années plus tard, Iblis et les anges cheminaient tranquillement le long d’un chemin en pratiquant leur zikr. Tout d’un coup, ils virent un être façonné à partir d’argile, allongé sur leur route. Il demanda aux autres de quoi il s’agissait mais les anges étaient aussi surpris que lui car c’était la première fois qu’ils voyaient cet être.
Ilbliss se rendit compte que c’était l’être qu’il voulait absolument empêcher sa création. A partir de ce moment à chaque fois qu’il passait devant lui il avait toujours un mot déplaisant pour cet être allongé. Un jour n’en pouvant plus il lui cracha dessus. Les anges furent étonnés de voir que le crachat d’Ibliss était constitué de matière grasse alors que le leur est fait de lumière. Ils réalisèrent à ce moment là qu’Ibliss ne faisait pas partie du cercle des anges, car au même moment où l’action a été faite ,l’ange Djibril reçu l’ordre de débarrasser la créature allongée de ce crachat. Ibliss, acteur, témoin et spectateur de la scène comprit que son crachat ne resterait pas dans le monde ghayb, et il savait pertinemment qu’un espace intermédiaire était en cours de création pour accueillir son crachat. Ibliss était de plus en plus furieux face aux événements qui se déroulaient sous ses yeux. Dieu avait l’intention de le destituer, et c’était l’occasion pour le pousser à la faute et le sanctionner.
Un jour les anges sonnèrent pour un rassemblement général. Ibliss posa la question de savoir quel est l’objet de ce rassemblement voulu par Dieu. On lui répondit que c’est certainement pour faire le zikr. Quand il arriva au point de rassemblement il trouva la créature sur laquelle il avait crachée au milieu de la place. Il demanda ce qu’il se passait on lui rétorqua que Dieu swt a demandé à ce que l’on se prosterne devant lui. Il n’en revenait pas. Cet être qu’il a maudit pendant de si longues années, cet être qui lui a fait perdre ses compagnons, cet être que lui-même a insulté et sur lequel il a craché, c’est pour cet être qu’on lui demande de se prosterner. Il vit que tous les anges se sont exécutés, il dit alors je ne peux pas le faire, on lui demanda pourquoi, il répondit parce que je suis meilleur que lui car je connais la matière à partir de laquelle il a été façonné. Les anges ne dirent rien et continuèrent à l’écouter. Il continua et dit « khalakhtani mina nari ». Les anges sursautèrent et eurent peur car ils comprirent qu’Ibliss n’avait pas une once de lumière prophétique et qu’il ne faisait pas partie d’eux. Lorsque la rupture eu lieu ce qui a remplacé la lumière du prophète était le feu. Wa khalakhtahoo min tiin.
L’objectif de Dieu swt, en leur demandant de se prosterner n’était pas tant de magnifier la grandeur d’Adam mais plutôt de reconnaitre la grandeur de la lumière contenue dans la lettre Alif du Ismou Zahti Allahou. Cette lumière était celle du prophète Mouhamad psl. Cette lumière, n’était même pas encore insérée dans l’être d’Adam mais Dieu swt avait pris la décision de le faire.
Tous ces événements relevaient d’un plan divin, Dieu swt avait la volonté de confronter le prophète Adam à un ennemi sinon sa mission sur terre n’aurait pas eu de sens. La confrontation entre les enfants d’Adam et Ibliss devait être inévitable. Iblis avait juré d’en perdre un maximum Dieu swt lui répondit, à l’exception de ceux qui sont issus de l’espace intermédiaires où ont été aspirés ses compagnons. N’oublions pas que cet espace intermédiaire est en fait la résidence du rouh de la lettre Lam du Ismouzahti Allahou. C’est dans cette lettre lam que l’on trouve l’origine de tous les saints. Le rouh de la lettre Alif du ismou Zahti Allahou est exclusivement réservé au prophète Mouhamad psl et enfin, le rouh de la lettre haoun est l’origine de la création de tous les autres prophètes. Il est important de relever que les étincelles de lumières provenant de la lettre haoun ont également permis la création des âmes des autres salihin ou des véridiques. Les étincelles de lumière provenant de ces derniers à savoir les salihins ont servi à la création d’autres hommes et femmes de lumière. Ainsi de suite, la lumière originelle de la lettre Haoun allait en s’affaiblissant au fur et à mesure de la création et à chaque degré de lumière, des êtres furent crées jusqu’à la disparition totale de la lumière qui engendra la création des âmes qui réfutent la divinité absolue. Ainsi, La dernière génération d’âmes issue de la création ne croit pas en Dieu.
Les étincelles provenant de l’être d’Ibliss ont permis à créer les affarites qui sont une forme très dangereuse de djinns. La partie positive de l’action d’Ibliss c’est-à-dire les zikr de lumière qu’il a fait en même temps que les anges, la puissance et le pouvoir que Dieu swt leur avait accordé ont servi à la création des djinns qui croient en Dieu.
Ce texte est tiré des enseignements de l’imam Al Mahdi Seydi Mouhamed El Cheikh.

Related posts

LE PROPHETE YOUSSOUF : ENTRE LES ENSEIGNEMENTS SUR SA VIE ET LES MYSTERES QUI ENTOURENT SA REALITE

admin

LA HADARATOUL ILAHIYA

admin

L’âme et l’entité charnelle (nafs)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !