International

En Afghanistan, Trump annonce la reprise des négociations avec les talibans

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé jeudi lors d’une brève visite nocturne surprise sur une base américaine en Afghanistan que les négociations avec les talibans, interrompues en septembre, avaient repris.

Le voyage de M. Trump, son premier dans le pays, avait été gardé secret pour des raisons de sécurité. Il a eu lieu à l’occasion de la fête de Thanksgiving.

“Les talibans veulent un accord, et nous les rencontrons. Nous leur disons qu’il faut un cessez-le-feu, ils ne voulaient pas de cessez-le-feu, et maintenant ils veulent un cessez-le-feu”, a-t-il déclaré après une rencontre avec son homologue, le président Ashraf Ghani, sur la base aérienne de Bagram, à 80 km au nord de Kaboul.

“Je pense que ça va sûrement marcher comme ça”, a-t-il dit.

“Nous resterons tant que nous n’aurons pas d’accord ou jusqu’à ce qu’on ait une victoire totale, et ils veulent vraiment trouver un accord”, a ajouté Donald Trump.

Il a confirmé vouloir réduire le nombre de soldats américains sur place à 8.600, contre entre 13.000 et 14.000 aujourd’hui.

“Les deux côtés ont souligné que si les talibans étaient sincères dans leur volonté d’obtenir un accord de paix, ils devaient accepter un cessez-le-feu”, a tweeté Ashraf Ghani après le départ de son homologue. “Nous avons aussi insisté que pour que la paix soit durable, les refuges terroristes hors d’Afghanisation devaient être démantelés”.

Le président Ghani n’avait été prévenu que quelques heures avant l’atterrissage de M. Trump, selon la Maison Blanche.

Avec l’AFP

Related posts

Covid-19: l’OMS accorde l’homologation d’urgence au vaccin indien Covaxin de Bharat Biotech

waladounyati

L’Amérique est «de retour» assure Joe Biden, qui a «hâte» de discuter avec Donald Trump

waladounyati

Un blessé dans l’attaque contre l’ambassade américaine à Bagdad

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !