International

FRANCE :Dans la rue, les transports et de nombreux secteurs, mobilisation massive contre la réforme des retraites

Plus de 180.000 personnes étaient dans la rue jeudi partout en France et des secteurs entiers d’activité tournaient au ralenti dans le cadre d’une mobilisation massive contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d’Emmanuel Macron.

En milieu de journée, des milliers de personnes défilaient à Marseille, parmi lesquelles le patron de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. A Rennes, des cheminots côtoyaient des pompiers, des enseignants, des aides a domicile, des salariés d’EDF…

Partout, les cortèges étaient fournis. Avant même le départ de la manifestation parisienne prévue à 14H00, on comptait plus de 180.000 manifestants dans une trentaine de villes, selon un décompte AFP à partir de sources policières et préfectorales.

“Retraite à points, travail sans fin”, affichait une pancarte à Montpellier, où la police a décompté 20.000 manifestants, parmi lesquels avocats en robe et soignants en blouse blanche. Ils étaient 19.999 à Nantes, 15.000 à Clermont-Ferrand et 10.500 à Tours, 9.500 à Perpignan, 9.000 à Caen, 7.250 au Havre, 5.200 à Périgueux, selon la police. A Guéret, où la préfecture a compté 2.000 manifestants, “cela fait des années qu’on n’a pas vu autant de monde, peut-être depuis mars 2005 pour la défense des services publics”, se réjouit un syndicaliste.

De brefs affrontements entre jeunes cagoulés, “gilets jaunes” et forces de l’ordre ont éclaté en marge de la manifestation lyonnaise, a constaté l’AFP.

Face au mouvement, le président Emmanuel Macron est “calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation”, a indiqué l’Élysée, précisant que “le Premier ministre s’exprimerait vers le milieu de la semaine prochaine sur l’architecture générale de la réforme”.

A l’origine de la mobilisation, le futur “système universel” de retraites par points, censé remplacer les 42 régimes existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L’exécutif promet un système “plus lisible” et “plus juste”, quand les opposants s’attendent à une “précarisation” des retraités.

Avec l’AFP

Related posts

Félix Tshisekedi accède à la présidence de l’Union Africaine

waladounyati

Soudan: les autorités affirment avoir déjoué une tentative de coup d’État

waladounyati

Tenue d’élections palestiniennes: «La communauté internationale a un important rôle à jouer»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !