International

Destitution: dernier cap franchi avant un probable renvoi de Trump en procès

Donald Trump sera, sauf surprise, renvoyé en procès pour destitution lors d’un vote historique au Congrès la semaine prochaine, une commission ayant approuvé vendredi deux chefs d’accusation contre lui.

Deux mois et demi après l’explosion du “scandale ukrainien”, la commission judiciaire de la Chambre des représentants, a adopté, en suivant des lignes strictement partisanes, les chefs d'”abus de pouvoir” et d'”entrave à la bonne marche du Congrès” contre le président des Etats-Unis.

Décrivant “un jour solennel et triste”, le chef démocrate de la commission Jerry Nadler a promis que la Chambre allait désormais agir “au plus vite”. Selon les médias, elle devrait se prononcer sur le texte mercredi en séance plénière.

Compte-tenu de la majorité démocrate dans cette enceinte, Donald Trump devrait devenir le troisième président de l’Histoire des Etats-Unis mis en accusation au Congrès (“impeachment”) après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998.

Comme eux, il devrait toutefois échapper à une destitution, le Sénat, chargé de le juger, étant contrôlé par les républicains qui font bloc autour de leur président.

Ce vote est “écoeurant”, “une honte pour notre pays”, mais “on dirait que c’est une bonne chose pour moi”, a réagi Donald Trump, en assurant que sa cote de popularité “crevait le plafond”.

Avec l’AFP

Related posts

Coronavirus : Trump va “suspendre” l’immigration

waladounyati

L’Iran dit avoir a empêché la saisie d’un pétrolier par la marine américaine en mer d’Oman

waladounyati

Boycott de produits français au Koweït à cause des caricatures

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !