International

Après sa victoire, Johnson presse le pas pour réaliser le Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson met lundi ses troupes en ordre de bataille en vue de lancer dès vendredi l’adoption de son accord de Brexit au Parlement, où il dispose désormais d’une large majorité.

Sorti grand vainqueur des législatives jeudi, le bouillonnant dirigeant conservateur entend présenter vendredi à la Chambre des communes la loi d’application de l’accord négocié avec Bruxelles encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier, a indiqué son porte-parole.

Il s’agira du premier texte examiné par le Parlement dans sa nouvelle composition. L’adoption devrait s’achever après les fêtes, permettant au Parlement européen de ratifier le texte et levant les derniers obstacles au divorce, après 47 ans de mariage difficile et trois ans de psychodrame ayant suivi le référendum de 2016.

A la tête d’une majorité inédite pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher, Boris Johnson doit annoncer dans l’après-midi la composition de son gouvernement remanié, pour pourvoir trois postes vacants depuis les élections de jeudi dernier.

Un remaniement du gouvernement plus important pourrait advenir après la date butoir du 31 janvier, une fois le Brexit assuré.

Le chef du gouvernement doit aussi s’adresser aux 109 députés conservateurs nouvellement élus parmi les 365 sièges remportés jeudi par son parti pour les exhorter à se retrousser les manches et réaliser le Brexit, dans l’impasse depuis le référendum de juin 2016 remporté à 52% par le “leave”.

Avec l’Afp

Related posts

Nigeria: 42 personnes enlevées après l’attaque d’un pensionnat du centre-ouest du pays

waladounyati

Réfugiés ukrainiens : des politiques dénoncent des tentatives d’immigration extra-européenne

waladounyati

Guinée-Bissau: tirs autour du palais du gouvernement, la Cédéao condamne une «tentative de coup d’État»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !