International

Liban: la désignation d’un Premier ministre de nouveau reportée

Des consultations parlementaires devant permettre d’avancer vers la formation d’un gouvernement au Liban ont de nouveau été repoussées, dans un contexte de tensions accrues après les deux soirées de violences entre forces de l’ordre et manifestants.

Le Liban vit depuis deux mois au rythme d’un mouvement de contestation inédit contre l’ensemble de la classe dirigeante, accusée de corruption et d’incompétence, ayant entrainé la démission dès le 29 octobre du Premier ministre Saad Hariri.

Mais les tractations entre les partis au pouvoir trainent depuis, au grand dam des protestataires et alors que la situation socioéconomique ne cesse de se dégrader dans ce pays lourdement endetté et dont environ le tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Le président Michel “Aoun a répondu au souhait du Premier ministre Hariri de reporter les consultations parlementaires” à jeudi, a écrit la présidence dans un tweet.

Ces consultations, prévues par la constitution, avaient été fixées dans un premier temps au 9 décembre –au terme de plusieurs semaines de tergiversations ayant attisé la colère de la rue– avant d’être reportées d’une semaine.

L’une des raisons du report est la réticence de certains blocs politiques — notamment les deux principales formations chrétiennes au pouvoir — à reconduire M. Hariri, rejeté par une grande partie des manifestants.

Dans un communiqué publié par son bureau de presse, M. Hariri a imputé le nouveau report à une volonté d’éviter le scénario de sa “désignation sans la participation d’un bloc chrétien de poids” au gouvernement.

Quant aux contestataires, ils réclament inlassablement un cabinet composé exclusivement de technocrates et de personnalités indépendantes des partis traditionnels qui sont chapeautés par des chefs communautaires.

Avec l’AFP

Related posts

Saisie record de 3 tonnes de cocaïne au port de Banjul

waladounyati

3 millions de doses du vaccin Johnson et Johnson attendues par le Sénégal

waladounyati

Cisjordanie: affrontements entre Israéliens et Palestiniens, la crainte d’une montée de la violence

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !