International

Angleterre : Le Brexit en tête du programme de Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne fin janvier en tête de son programme de politique nationale, décliné jeudi lors du traditionnel discours de la reine Elizabeth II.

Quitter l’UE le 31 janvier (après trois reports), puis nouer des accords de libre-échange avec les grandes puissances et investir dans le système de santé pour répondre aux attentes des électeurs des fiefs travaillistes qui ont basculé… Une semaine après son succès triomphal aux législatives anticipées, le dirigeant conservateur a listé ses priorités par la voix de la souveraine de 93 ans.

“La priorité de mon gouvernement est de réaliser le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier”, a-t-elle déclaré d’emblée.

A cette fin, il présentera dès vendredi aux députés la loi d’application de l’accord de divorce négocié avec Bruxelles, censé clore 47 ans de mariage difficile et plus de trois ans de psychodrame après le référendum de 2016.

“Demain nous allons enfin enlever l’emballage plastique” de l’accord prêt à réchauffer, a déclaré Boris Johnson à la chambre des communes, filant sa métaphore de campagne. Il a promis un “âge d’or” au pays, affirmant notamment restaurer la confiance du public envers les institutions et la démocratie, lui qui est souvent critiqué pour son rapport parfois souple avec la vérité.

L’adoption du texte, qui fait peu de doutes les conservateurs disposant de 365 sièges sur 650 à la Chambre des communes, devrait s’achever début janvier.

Avec l’AFP

Related posts

Mort d’Adama Traoré: une nouvelle expertise met en cause les gendarmes

waladounyati

États-Unis: ouverture d’une enquête fédérale sur la police de Minneapolis

waladounyati

De l’Europe à l’Australie, les manifs antirestrictions s’enchaînent

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !