International Politique

Algérie: mal élu et décrié, le président Tebboune est entré en fonction

Vainqueur mal élu de la présidentielle contestée du 12 décembre en Algérie, et considéré comme illégitime par le puissant mouvement de contestation, Abdelmadjid Tebboune est entré en fonctions jeudi en prêtant serment lors d’une cérémonie solennelle près d’Alger.

Main droite sur le Coran, M. Tebboune a conformément à la Constitution juré de “respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l’Etat”, mais aussi “d’agir en vue de la consolidation du processus démocratique, de respecter le libre choix du peuple”.

Elu au 1er tour le 12 décembre, M. Tebboune, 74 ans, succède formellement à Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission en avril par un mouvement (“Hirak”) populaire inédit de contestation du régime. Un prédécesseur, dont il fut un fidèle et pour lequel il n’a pas eu un mot.

Tout juste investi, M. Tebboune a, à nouveau, tendu la main au Hirak, qu’il avait déjà, immédiatement après son élection, invité au “dialogue” pour bâtir une “Algérie nouvelle”.

Mais le mouvement, qui agite l’Algérie depuis dix mois, lui avait opposé une fin de non recevoir dans la rue, affirmant considérer M. Tebboune “illégitime”.

“Je renouvelle mon engagement de tendre la main à tout le monde” pour mettre en oeuvre les revendications du Hirak “dans le cadre d’un consensus national”, a déclaré jeudi M. Tebboune.

Avec l’AFP

Related posts

Guinée: Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté autorisés à entrer dans le pays

waladounyati

Burkina Faso: le JNIM dément avoir commis le massacre de Solhan

waladounyati

Covid-19 : l’ONU appelle à la solidarité, l’UE passe une nouvelle commande de vaccins

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !