International

“Civisme” ou illégalité, l’Irak divisé face au président qui menace de démissionner

Les Irakiens se divisent vendredi sur la menace du président Barham Saleh de démissionner face au camp pro-Iran, certains y voyant une “violation de la Constitution”, d’autres un acte de “civisme” en réponse aux “partis corrompus”.

M. Saleh fait depuis des jours de la résistance face aux pro-Iran qui veulent placer leur homme au poste de Premier ministre –d’abord un ministre démissionnaire et maintenant un gouverneur controversé.

Et jeudi, il a écrit au Parlement qu’il préférait démissionner plutôt que de proposer aux députés ces noms déjà rejetés par la rue.

Vendredi, certains espéraient que le sermon de la figure tutélaire de la politique irakienne, le grand ayatollah Ali Sistani, éclaircirait l’avenir d’une crise de plus en plus illisible.

Mais ce dernier a refusé vendredi d’évoquer la situation politique, se mettant un peu plus à l’écart d’une classe politique jugée corrompue et dénoncée par une révolte inédite qui ne faiblit pas.

Alors qu’elle s’apprête à entrer dans son quatrième mois, la contestation a déjà été marquée par près de 460 morts et 25.000 blessés.

Son épicentre, la place Tahrir de Bagdad, s’est couverte dans la nuit d’une nouvelle banderole, aux côtés de tous les portraits des Premiers ministrables barrés de grandes croix rouges.

Avec l’AFP

Related posts

Coronavirus: bouclage levé à Wuhan, la récession se confime en Europe

waladounyati

Escalade meurtrière entre Israël et Gaza, forte tension à Jérusalem

waladounyati

Gaza: 41 Palestiniens blessés par des tirs à balles réelles de l’armée israélienne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !