Santé et bien-être

Chine : un mystérieux virus fait trembler l’Asie

Les autorités sanitaires de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, sont en alerte. Entre le 12 et le 29 décembre, 59 cas d’une pneumonie virale inconnue ont été signalés, rapporte CNN. Si aucun décès n’est pour l’instant à déplorer, sept patients sont toutefois dans un état critique. Tous ont été placés en quarantaine.

Les médecins ont d’abord cru que ces cas de pneumonie étaient potentiellement une résurgence du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait infecté 8 000 personnes entre 2002 et 2003 et causé la mort de 774 personnes. Mais dimanche, les autorités de Wuhan ont déclaré qu’il ne s’agissait pas du Sras, ni de la grippe aviaire, ni du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Menace sur l’Asie

Pour tenter de comprendre un peu plus ce virus mystérieux, la commission de la santé de Wuhan recherche la cause probable de contamination. Plusieurs patients sont des employés d’un marché de fruits de mer de la ville. Un marché qui a vendu aussi des animaux vivants comme des oiseaux et des lapins. Il est actuellement fermé pour décontamination. « La préoccupation est maintenant de savoir si le gibier (vendu au marché) est l’une des raisons de l’épidémie », a déclaré à CNN le professeur David Shu-Cheong Hui, de l’université chinoise de Hongkong.

Si les autorités craignent une contamination venue de l’animal, comme ça l’a été avec le Sras, la contamination entre deux humains n’a pas encore eu lieu. En effet, aucun agent du service où sont hospitalisés les patients n’a été infecté et aucune preuve de transmission entre deux humains n’a été identifiée sur les 160 personnes qui ont été en contact avec les personnes infectées.

Cependant, la menace est prise très au sérieux dans toute l’Asie, alors que le Nouvel An lunaire chinois, qui aura lieu le 25 janvier, sera l’occasion pour des centaines de millions de Chinois de voyager pour retrouver leur famille. À Singapour, les voyageurs devront passer un contrôle de température et, à Hongkong, les passagers en provenance de Wuhan seront filtrés.

LePoint.fr

Related posts

La graine de nigelle (Habba saouda): un remède miracle…

admin

Fatick : le personnel sanitaire réclame plus de sécurité face à des cas d’agressions

waladounyati

Un cas de résurgence du virus Ebola au Liberia un an après l’infection initiale

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !