International

Fragile cessez-le-feu en vigueur en Libye, après des mois de combats

Un cessez-le-feu à l’initiative d’Ankara et de Moscou est entré en vigueur dimanche en Libye, pays ensanglanté par plus de neuf mois de combats aux portes de sa capitale, après un intense ballet diplomatique suscité par la crainte d’une internationalisation accrue du conflit.

L’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui tente depuis avril sans succès de s’emparer de Tripoli, a proclamé ce cessez-le-feu, peu avant son entrée en vigueur prévue à minuit.

Son rival Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale (GNA, basé à Tripoli) a annoncé quelques heures plus tard qu’il acceptait lui aussi une cessation des hostilités, tout en soulignant le “droit légitime” de ses forces de “riposter à toute attaque”.

La mission de l’ONU et la Ligue arabe se sont félicitées de ces annonces, appelant les deux camps à respecter le cessez-le-feu, et à relancer le processus politique.

Des tirs d’artillerie ont été entendus peu après minuit depuis le centre de Tripoli, avant qu’un calme précaire ne règne sur la banlieue sud de la capitale, théâtre des combats depuis plusieurs mois, selon des journalistes de l’AFP et des témoins.

Contacté par l’AFP en milieu de journée, un porte-parole des forces pro-GNA, Moustafa al-Mejii, a fait état d’une “situation calme jusqu’ici sur les fronts”.

Dans un communiqué, le GNA a précisé avoir relevé des “violations” de la part des “milices pro-Haftar dans les régions de Salaheddine et Wadi al-Rabii, au sud de la capitale, “quelques minutes après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu”.

Il a par ailleurs rappelé “sa position immuable” selon laquelle “toute initiative de cessez-le-feu ne peut réussir sans le retrait de l’agresseur (les pro-Haftar, NDLR) d’où il est venu”, c’est à dire de l’est et du sud du pays.

Si aucun mécanisme de surveillance du cessez-le-feu n’a été annoncé, le GNA a appelé dans un autre communiqué “les commissions militaires proposées par les deux camps à préparer les mesures relatives au cessez-le-feu, sous l’égide de l’ONU”.

Avec l’AFP

Related posts

Record de concentrations de gaz à effet de serre en 2018, selon l’ONU

waladounyati

Erdogan annonce que la Turquie veut rejoindre l’OCS, une première pour un membre de l’Otan

waladounyati

Mali: l’enquête sur la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta avance doucement

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !