Religions et spiritualité

TOURNÉE NATIONALE DAKAR 2020 : LA GRANDE OUVERTURE SPIRITUELLE

 

« Allahou noûrou lâhi lâ ilâha ilalah », l’hymne de la mission Mahdienne a encore longuement retenti dans les deux voies du quartier Liberté 6. Ce Samedi 11 janvier débute les sorties annuelles du missionnaire de Cheikhou Tijâni, avec comme particularité : le Sceau de la « Grande Offensive Spirituelle ». Vêtu de blancs, en symbiose avec les invités célestes, les disciples venus de toute part, ont accueilli Seydi Mouhamed El Cheikh en grande pompe. La conférence qui a fait suite à la séance de wazifa populaire, était aussi riche en enseignements  qu’en révélations mystiques et le discours a porté sur le thème : « L’Islam : le seul remède de la fin des temps ». Avec un argumentaire unique dans son genre, alliant  éloquence et pertinence, Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh a encore épaté son public.

Dans la première partie de son discours,  il a développé la notion de l’islam sous deux points : le statut universel de la religion incluant le même dogme que toutes les missions prophétiques antérieures dans l’histoire. Dans le deuxième point, il est revenu sur le comportement même du véritable musulman qui, dira t-il , durant toute sa vie: « est dans un examen de confirmation de l’authenticité de sa croyance » . Dressant le portrait de la religion de Dieu il a affirmé : « L’islam consiste à se soumettre auprès du Seigneur par la pratique des exhortations et à éviter les interdits, à se comporter convenablement pour être un bon musulman, un bon croyant, à éviter l’hypocrisie et l’égoïsme » en rapport à la parole divine : « Abraham n’a jamais été juif, ni chrétien, mais il était un monothéiste soumis (musulman) ; et il n’était pas du nombre de ceux qui ont de l’hypocrisie dans leur cœur » (Ali Imran verset 67). Il nous fit savoir ainsi que : «  la condition numéro une pour être un bon musulman, est de chasser l’hypocrisie de votre cœur de même que l’égoïsme, de s’armer d’honnêteté mais surtout, d’avoir confiance envers le Seigneur, d’être un homme juste et intègre. À partir de ce moment précis, l’islam enregistrera la personne en tant que candidat; et à compter de ce  jour, on lui promulguera la prière, le jeûne, la zakât et le pèlerinage… »  pour voir s’il pratique convenablement afin de pouvoir réussir ou au contraire, échouer.

Dans cette décortication des réalités islamiques, il est revenu sur la solution d’excellence détenue  par Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni pour avoir la garantie de réussir dans cette évaluation périlleuse de la fin de vie. « Mawlâya Cheikh Ahmed Tidjane a préconisé de ne pas se vanter ni de se préoccuper des mérites des actes d’adoration. Il faut accomplir les piliers avec excellence et seulement pour la reconnaissance envers le Créateur et se focaliser principalement à magnifier la grandeur du Meilleur des créatures, le Prophète (s.a.w) : il faut avoir comme priorité, le zikr de la Salatoul Fatiha. » C’est la raison pour laquelle, le Grand Pôle Caché de tous les temps a garanti le succès éternel de ses adeptes, ici- bas et l’au-delà.

À travers ses développements sur  la Tarîqa, il n’a pas manqué  de confier que : « la Tijâniya, par le zikr et la connaissance véritable de  Mawlāya Cheikh, est le seul remède de la fin des temps ».

De même, Mawlāya Seydi Mouhamed El Cheikh a rappelé le caractère intangible de la Haqîqatu Muhammadiya en tant que socle incontournable de l’Islam. Malgré tout, « La Haqīqatu Muhammadiya n’est pas une réalité perceptible par l’ouïe, c’est plutôt le roûh (l’âme) qui la vit ». « La Tarîqa Tijâniya a été fondée par la Haqīqatu Muhammadiya : dire que la Tarîqa est basée totalement sur la Charia est comme mettre en évidence un mur, sans pour autant mentionner les piliers qui ont permis de le hisser»

En faisant allusion à l’actualité mystico-temporel du monde, Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh a ajouté que : « Le Prophète (s.a.w) a dit qu’Allah (swt) n’aime pas un musulman faible car sa faiblesse est semblable à une tâche qui salit l’Islam. Cependant, Mawlâya Cheikh Ahmed Tidjâni m’a dit : malgré que le Prophète déteste la faiblesse physique d’un musulman, il y’a d’autres faiblesses beaucoup plus graves : la faiblesse intellectuelle, la déficience mystique et la plus critique d’entre elles,  la faiblesse spirituelle. Ce qui cause la faiblesse spirituelle est le manque de lumière, qui est lui-même causé par un manque de repère du à un manque de méditation sur les réalités de l’univers. C’est pourquoi les hommes de Dieu méditaient sur l’univers et l’environnement car ils savaient que tout ce qui bouge évolue dans le zikr : « Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Allah (Coran)… » sourate 57, Al Hadid, verset 1.

Dans les conclusions de la rencontre, il exhorta les autorités politiques à s’isoler et à penser à leur Seigneur mais aussi, à faire de leur mieux pour  améliorer les conditions de vie des plus démunis, par la baisse des denrées de premières nécessités.

Cette sortie de Seydi Mouhamed El Cheikh à Dakar présente une particularité car le jour suivant ( le 12 janvier), il a enchaîné avec une  wazifa populaire pour la Dahiratoul Imane de Cambérène.

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ / WALADOUNYATI

Related posts

LE REFUS ABSURDE DE LA RÉALITÉ

waladounyati

FASS NGOM : LA CLÔTURE DE L’AGENDA 2019 ET L’ANNONCE DU HAJJ

admin

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À NGUINGUI

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !