International

Sommet international à Berlin dimanche pour prolonger la trêve libyenne

Les efforts pour régler le conflit en Libye se sont intensifiés mardi avec l’annonce par Moscou d’une trêve prolongée de manière “indéfinie” et celle de la tenue d’une conférence internationale dimanche à Berlin pour tenter d’amorcer un processus de paix.

L’annonce concernant la trêve est intervenue lors de négociations à Moscou en présence des deux chefs rivaux libyens, qui ne se sont cependant pas directement rencontrés. Et l’un d’eux, le maréchal Khalifa Haftar, a cependant refusé de signer un accord formel de cessez-le-feu dans l’immédiat.

Selon Moscou, l’homme fort de l’Est libyen, qui tente sans succès depuis neuf mois de prendre la capitale Tripoli par les armes, a besoin de “deux jours” supplémentaires pour étudier le document et en discuter avec les tribus qui lui sont alliées. Fayez al-Sarraj, le chef du gouvernement reconnu par l’ONU (GNA), l’a lui signé lundi soir.

“Le principal résultat de la réunion a été la conclusion d’un accord de principe entre les belligérants pour maintenir et prolonger indéfiniment la cessation des hostilités”, a affirmé le ministère russe de la Défense.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est fait plus menaçant, prévenant qu’il n’hésiterait pas à “infliger une leçon” au maréchal Haftar si ce dernier reprenait son offensive contre le GNA.

Avec l’AFP

Related posts

Guinée: le chef des putschistes Mamady Doumbouya promet un nouveau gouvernement

waladounyati

Conflits et conflictualités sur la scène internationale actuelle

waladounyati

Conflit israélo-palestinien: Joe Biden réclame une «désescalade»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !