International

Le Liban fait face à une “catastrophe”, avertit le nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre libanais a averti mercredi que son pays, au bord de la faillite, faisait face à une “catastrophe” et promis de répondre aux “défis immenses” qui attendent son gouvernement, confronté à une contestation sans précédent.

Après une nuit émaillée de violences dans plusieurs villes, le Premier ministre Hassan Diab, un universitaire de 61 ans, a tenu mercredi une première réunion de son gouvernement formé la veille.

Le chef du gouvernement avait promis de répondre aux revendications de la rue en nommant un gouvernement de “technocrates indépendants”. Mais pour les manifestants, mobilisés depuis le 17 octobre, les ministres restent des personnalités affiliées à la classe politique tant conspuée.

“Gouvernement de la dernière chance”, titrait mercredi le quotidien Al-Akhbar, réputé proche du Hezbollah, alors que la nouvelle équipe de 20 ministres porte la marque du mouvement chiite et de ses alliés.

“Nous sommes face à une impasse financière, économique et sociale”, a reconnu le Premier ministre, selon une déclaration lue par un haut fonctionnaire à l’issue du Conseil des ministres.

“En réalité nous sommes face à une catastrophe et nous devons alléger l’impact et les répercussions de cette catastrophe sur les Libanais”. “Les défis sont immenses” et “les Libanais sont fatigués des promesses et des programmes qui restent lettre morte”, a-t-il souligné.

Avec l’AFP

Related posts

Le Covid-19 au coeur de la Maison Blanche

waladounyati

Brexit: l’UE propose d’alléger les contrôles douaniers pour réduire les tensions en Irlande du Nord

waladounyati

Malgré l’annonce de sa transformation profonde, Barkhane multiplie les opérations

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !