International

Le Covid-19 au coeur de la Maison Blanche

La Maison Blanche tente de limiter la propagation du coronavirus en son sein. Mais ce n’est pas simple.

La West Wing, épicentre du pouvoir américain, est un lieu où la distanciation sociale est, de facto, très difficile à appliquer.

Lundi, à quelques heures d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas abordé ce sujet qui tient l’Amérique en haleine, soucieux de projeter à tout prix – et de façon irresponsable selon ses détracteurs – l’image d’un pays qui a franchi l’obstacle et qui redémarre.

“Les chiffres du coronavirus sont BIEN meilleurs, en baisse presque partout. Enormes progrès en cours!”, a-t-il tweeté, entre deux attaques contre les médias “ennemi du peuple”, ou son prédécesseur démocrate Barack Obama qui serait, selon ses dires, au coeur d’un retentissant scandale “Obamagate” sur lequel il n’a fourni aucun élément tangible.

Par le prisme déformant du cinéma, l’aile ouest de la Maison Blanche apparaît souvent immense dans l’imaginaire collectif. Mais ce bâtiment, qui abrite le Bureau ovale, les postes de travail de conseillers les plus proches, la salle de presse et les bureaux des journalistes accrédités, est en réalité un petit espace dans lequel tout le monde travaille très à l’étroit.

Kevin Hassett, conseiller économique de Donald Trump, a résumé ce week-end le sentiment général d’une formule laconique: “Cela fait peur d’aller travailler”.

“Quand je suis retourné travailler, je savais que je prenais des risques, qu’il serait plus sûr de rester à la maison que d’aller à la West Wing qui, en dépit de tous les tests de la Terre et de la meilleure équipe médicale qui soit, reste un lieu où tout le monde est relativement entassé”, a-t-il expliqué.

Les faits sont là: le Covid-19 se rapproche du président et du vice-président, son successeur désigné, qui sont désormais testés quotidiennement.

AVEC L’ AFP

Related posts

États-Unis: le camp démocrate se déchire autour du gigantesque programme de relance de Biden

waladounyati

Le Chef de l’État Macky Sall au président Polonais Andrzej Duda : « Le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats »

waladounyati

Vladimir Poutine propose à Joe Biden une discussion diffusée «en direct» vendredi ou lundi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !