International

Nucléaire: Netanyahu exhorte à presser l’Iran, à l’occasion des commémorations d’Auschwitz

Israël tente cette semaine de persuader les Etats-Unis, mais surtout la Russie et la France, d’user de leur influence au Moyen-Orient pour y juguler celle de l’Iran, présenté comme la nouvelle menace contre les Juifs, 75 ans après la Shoah.

Une quarantaine de dirigeants étrangers ont commencé à affluer à Jérusalem pour les commémorations, jeudi, de la libération du camp nazi d’Auschwitz, avec au programme la lutte contre l’antisémitisme en Occident, et le dossier iranien.

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la menace nazie d’antan porte aujourd’hui un autre nom: celui de l’Iran, car la République islamique menace, par son programme nucléaire et balistique dit-il, l’existence même de l’Etat hébreu.

“Un tiers des Juifs sont partis en flammes (dans les camps nazis) et nous ne pouvions rien y faire. Après la Shoah, l’Etat d’Israël a été mis sur pied, mais les tentatives pour détruire le peuple juif n’ont pas disparu. L’Iran déclare chaque jour qu’il veut rayer Israël de la face de la Terre”, a déclaré cette semaine M. Netanyahu.

“La première leçon d’Auschwitz est la suivante: il faut stopper le mal dès qu’il commence. Or l’Iran est une très mauvaise chose (…) qui peut encore croître avec l’arme nucléaire”, a-t-il ajouté dans une vidéo mise en ligne sur Youtube.

Israël s’opposait à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 et appelle les Européens à soutenir les Etats-Unis, qui s’en sont retirés en mai 2018 avant de rétablir des sanctions contre Téhéran et de tuer début janvier le général Qassem Soleimani, provoquant une onde de choc.

La question iranienne a été au menu de la rencontre mercredi entre le président français Emmanuel Macron et M. Netanyahu, qui exhorte Paris à imposer des sanctions à Téhéran à l’instar des Etats-Unis, dont le vice-président est attendu jeudi à Jérusalem.

“La France restera attachée à ce que l’Iran n’acquière jamais l’arme nucléaire mais à ce que nous évitions aussi dans la région toute escalade militaire”, a souligné M. Macron, qui s’est aussi entretenu avec Benny Gantz, rival de M. Netanyahu aux législatives de mars.

Avec l’AFP

Related posts

Nord Stream 2: la Pologne s’inquiète de la fin des blocages sur le projet du gazoduc

waladounyati

Des jihadistes s’emparent d’un port important dans le nord gazier du Mozambique

waladounyati

A un an de la présidentielle, la menace de destituer Trump écrase la campagne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !