International

Les Palestiniens espèrent peu du projet de paix américain

Un haussement d’épaules. Voilà à peu de choses près la réaction des Palestiniens au président américain Donald Trump qui doit annoncer sous peu son projet de paix pour le Proche-Orient, déjà jugé mort-né dans les Territoires occupés.

Le locataire de la Maison Blanche a annoncé tard jeudi que son plan de paix, dont la présentation a été retardée à maintes reprises, allait être dévoilé d’ici mardi, jour où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est invité à Washington pour en discuter.

Benny Gantz, le chef de l’opposition israélienne et rival de M. Netanyahu aux législatives de mars, doit aussi se rendre dans la capitale américaine pour ces discussions, auxquelles les Palestiniens, qui jugent l’administration Trump trop pro-israélienne, disent ne pas avoir été conviés.

Vendredi, dans les rues de Ramallah, ville où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, l’annonce de Donald Trump ne suscitait que haussements d’épaules, moues perplexes ou doutes profonds.

“Trump ne représente que lui-même, il est fou. Ce qu’il annonce est en faveur d”Israël”, lance Munther Abou Awad, agrippant un tapis de prière bleu avant le grand rassemblement du vendredi dans les mosquées.

Le volet économique du plan américain avait été présenté en juin et prévoit environ 50 milliards d’investissements internationaux dans les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans.

Malgré cette enveloppe, “ce plan est complètement voué à l’échec”, estime Hossam Abdul Raheem, 57 ans, qui s’attend à ce que le plan de Trump soit oublié aussitôt annoncé. “Peu importe ce qu’ils feront, cela n’aura aucun impact sur nous”, dit-il.

AVEC L’AFP

Related posts

Royaume-Uni: avec la pandémie, les salaires des grands patrons en baisse en 2020

waladounyati

États-Unis: Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, va voter l’acquittement de Donald Trump

waladounyati

Afghanistan: les débuts encourageants d’une trêve historique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !