International

Coronavirus: trois cas confirmés en France, crainte de propagation

La France craignait samedi une possible propagation de l’infection au coronavirus après l’identification de trois cas sur des voyageurs récemment rentrés de Chine, épicentre de cette nouvelle épidémie.

Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi soir trois cas confirmés, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris, soulignant qu’il s’agissait des “premiers cas européens”.

Les trois patients ont été hospitalisés en isolement. Tous étaient récemment rentrés de Chine et avaient séjourné à Wuhan, la grande ville où cette nouvelle infection est apparue en décembre, et les deux patients parisiens sont des “parents proches”, a indiqué le ministère de la Santé.

“Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source” et le “circonscrire le plus vite possible”, a souligné vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Elle a relevé que la période d’incubation était probablement “autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours”.

“Une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a été immédiatement mise en œuvre”, a ensuite précisé le ministère. Il s’agit notamment d’identifier les personnes ayant été en “contact étroit” avec les malades et de les examiner et donner des consignes pour éviter une propagation.

Le premier patient, un Bordelais originaire de Chine âgé de 48 ans, est rentré le 22 janvier en France. Il a été hospitalisé jeudi à Bordeaux, après s’être présenté à SOS-Médecins avec toux et fièvre.

Contrairement à de premières informations il n’a pas transité par les Pays-Bas, selon le ministère. “Dix à quinze personnes” qui ont été en contact avec lui “se sont signalées” selon le maire de la ville, où les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche, ont été annulées par les organisateurs au nom du “principe de précaution”.

Le parcours précis des deux patients hospitalisés à Paris n’était pas immédiatement connu.

Le ministère a réitéré, notamment pour les “personnes qui auraient séjourné en Chine récemment”, les précautions à prendre en cas de symptômes, fièvre et toux ou difficultés respiratoires: contacter le Samu (15) et ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

AVEC L’AFP

Related posts

Invasion de l’Ukraine: le Pentagone va déployer 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne

waladounyati

Côte d’Ivoire : Décès à Abidjan de Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale

waladounyati

Meurtre de Jamal Khashoggi: RSF porte plainte en Allemagne contre Mohammed ben Salman

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !