International

Virus en Chine: 41 morts, des millions d’habitants confinés pour le Nouvel An lunaire

Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d’efforts pour contenir la propagation d’un nouveau virus mortel, qui a déjà fait 41 morts dans ce pays, avec le confinement de plus de 40 millions de personnes.

La maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, a fait 41 morts dans le pays, et le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont précisé samedi les autorités locales.

A l’étranger, un second cas de virus a été confirmé aux Etats-Unis, et trois cas ont été confirmés et hospitalisés vendredi en France, les premiers en Europe.

“Cette année, notre Nouvel An fait très peur”, a commenté un chauffeur de taxi de Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants placée de facto en quarantaine depuis jeudi. “On n’ose plus sortir à cause du virus”, dit-il.

A Pékin, des employés du métro en tenue de protection prennent la température des voyageurs à l’entrée d’une station.

Le long congé du Nouvel An chinois, avec ses centaines de millions de déplacements susceptibles de favoriser la contagion, a commencé vendredi, à la veille du début de l’Année du Rat.

Symbole de l’inquiétude qui s’est emparée de toute la Chine, les autorités ont annoncé la fermeture de sections de la célèbre Grande Muraille et de monuments emblématiques comme les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes. Le célèbre stade national de Pékin, dit “nid d’oiseau”, construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, gardera portes closes jusqu’au 30 janvier.

AVEC L’AFP

Related posts

Nouveau pacte financier : à Paris, les États en ordre de marche pour la “solidarité climatique”

waladounyati

Crise ukrainienne: pour Moscou, Kiev tente d’apaiser les tensions face aux menaces de Washington

waladounyati

Washington sanctionne Maduro et le ministère iranien de la Défense

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !