International

L’armée israélienne déploie des renforts en Cisjordanie après le plan américain

L’armée israélienne a renforcé mercredi soir sa présence en Cisjordanie et près de Gaza au lendemain de l’annonce du projet américain pour le Moyen-Orient qui a reçu un accueil largement favorable des Israéliens, mais très hostile dans les Territoires palestiniens.

Peu après l’annonce de ce renforcement, l’armée a indiqué qu’une roquette “a été tirée depuis la bande de Gaza” sur Israël, la première depuis que le plan américain a été dévoilé à Washington par le président américain Donald Trump, flanqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

De nouvelles manifestations, qui ont fait quelques blessés, ont eu lieu mercredi dans les territoires palestiniens contre ce plan jugé pro-israélien par le leadership palestinien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a refusé ces derniers mois les offres de dialogue des Etats-Unis, jugeant Trump de parti pris, a affirmé que le plan “ne passera pas” et qu’il est destiné aux “poubelles de l’histoire”.

Mahmoud Abbas est attendu d’ici 15 jours devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour plaider son rejet du plan, a annoncé mercredi l’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour.

Face à ce rejet, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a demandé aux Palestiniens de lui faire une “contre-offre”.

Parmi les nombreux points sensibles du projet figure l’annexion par Israël des colonies juives en Cisjordanie, en particulier dans la vallée du Jourdain, qui doit devenir la frontière orientale d’Israël.

L’armée israélienne avait annoncé mardi, quelques heures avant l’annonce du plan, le déploiement de renforts d’infanterie dans cette vallée stratégique qui compte pour environ 30% de la Cisjordanie occupée.

Drapeau palestinien à la main, Thabit Atiya, 52 ans, a manifesté mercredi à Tubas, dans cette vallée.

“Je suis ici pour dire mon opposition au plan de Trump”, a-t-il dit à l’AFP. “Je veux montrer que la Palestine n’est pas vide et que ses habitants originels sont toujours ici”.

Or mercredi soir, après ces manifestations, l’armée a annoncé de nouveaux renforts, avec des “troupes de combats supplémentaires”, en Cisjordanie mais aussi près de la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas et sous blocus israélien.

AVEC L’AFP

Related posts

Réfugiés ukrainiens : des politiques dénoncent des tentatives d’immigration extra-européenne

waladounyati

Mauritanie : le collectif des avocats de l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz saisit le Conseil constitutionnel

waladounyati

Crise USA-Iran : l’Otan suspend ses opérations d’entraînement en Irak

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !