International

Syrie: les tensions montent à Idleb entre Damas et Ankara, l’exode de civils continue

Les tensions sont encore montées d’un cran lundi entre Ankara et Damas, de nouveaux affrontements meurtriers ayant opposé leurs soldats à Idleb, région de Syrie frontalière de la Turquie où l’armée syrienne avance pour reprendre l’ultime fief rebelle dominé par les jihadistes.

Depuis début décembre, les violences dans cette région du nord-ouest de la Syrie ont déplacé quelque 700.000 personnes selon l’ONU.

Lundi soir, Ankara, qui soutient certains groupes rebelles et dispose de troupes dans la région, a annoncé avoir “neutralisé” plus de 100 soldats du régime syrien, en réponse à la mort de cinq soldats turcs tués plus tôt dans la journée.

Ces affrontements interviennent dans un contexte de tensions inédites entre les deux pays, une semaine jour pour jour après des combats ayant fait une vingtaine de morts dans les deux camps à Idleb.

Ankara redoute que l’offensive de Damas, soutenu par Moscou, dans la région ne déclenche une nouvelle vague migratoire vers la Turquie, où plus de 3,5 millions de Syriens ont déjà trouvé refuge depuis 2011.

Une délégation russe se trouvait à Ankara pour faire baisser ces tensions. Les responsables turcs ont appelé Moscou à “assumer ses responsabilités” en tant qu’Etat garant de l’accord de cessez-le-feu parrainé par les deux pays et conclu à Sotchi en 2018, a rapporté l’agence turque Anadolu.

“D’après nos sources, 101 membres du régime ont été neutralisés, trois chars et deux canons ont été détruits et un hélicoptère a été touché”, selon un communiqué du ministère turc de la Défense lundi soir.

Il n’était pas possible de vérifier ces chiffres de manière indépendante dans l’immédiat. Côté syrien, ni les médias d’Etat ni l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) n’ont fait état de victimes dans les rangs des forces gouvernementales.

AVEC  L’ AFP

Related posts

Burkina Faso: des militaires annoncent à la télévision nationale la destitution du président Kaboré

waladounyati

Erdogan dénonce «la politisation par des tiers» du débat autour du génocide arménien

waladounyati

Le Maroc pleure les victimes du séisme, le bilan dépasse les 2.000 morts

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !