Sport

Coup de tonnerre : Manchester City privé de coupes d’Europe pour deux ans par l’UEFA !

LIGUE DES CHAMPIONS – Ce vendredi, l’UEFA a annoncé avoir exclu Manchester City de toutes les compétitions européennes pour les deux prochaines années, en raison de “violations sérieuses” des règles du fair-play financier. Le club anglais, également condamné à une amende de 30 millions d’euros, peut faire appel auprès du TAS.

Le fair-play financier fait sa première grosse victime. L’UEFA a annoncé ce vendredi soir que la chambre d’instruction de la Commission de contrôle financier des clubs avait décidé d’exclure Manchester City des compétitions européennes pour les deux prochaines saisons. Le club de Pep Guardiola est coupable d’avoir surévalué ses revenus de sponsoring et de ne pas avoir coopéré avec la chambre. Si cette décision devait être confirmée en appel, elle aura à coup sûr d’énormes conséquences, sportives comme financières, pour le club de Manchester.

Cette sanction sportive est assortie d’une amende de 30 millions d’euros. Dans le détail, City est donc coupable d’avoir surévalué ses revenus de sponsoring. Mais ce que la chambre lui reproche, c’est de ne pas avoir coopéré, à l’inverse du Paris Saint-Germain qui avait été dans le viseur du FPF pour les mêmes raisons. Dans son communiqué, l’UEFA précise que Manchester City pourra faire appel de cette sanction devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

City va faire appel

Manchester City a d’ores et déjà annoncé, sur son site, qu’il exercerait ce droit. Le champion d’Angleterre en titre se dit “déçu mais pas surpris” par l’annonce de l’UEFA et ajoute qu’il a essayé de se défendre auprès de l’UEFA mais que ceci n’avait servi à rien. Le club attend désormais un “jugement impartial“.

Si le TAS devait confirmer la décision, Manchester City serait dans une position très difficile. Premièrement, la campagne européenne actuelle prendrait une importance encore plus capitale pour un club qui court toujours après la Ligue des champions. Deuxièmement, le club pourrait se trouver dans l’obligation de vendre des joueurs qui ne voudraient pas rester sans la perspective de jouer la plus prestigieuse des compétitions de club. Enfin, quid de l’avenir de Pep Guardiola ? Alors qu’il semble en fin de cycle dans un club qu’il a rejoint en 2016, l’Espagnol pourrait profiter de cette sanction pour aller voir ailleurs.

AVEC EUROSPORT.FR

Related posts

Mondial 2018 : Les USA dominent le Sénégal (87-67)

admin

CAN 2022 : ALIOU CISSÉ RATISSE LARGE

waladounyati

Fédération Sénégalaise de Foot : Un processus électoral en 5 questions

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !