International

Syrie: un hélicoptère de l’armée abattu par les rebelles pro-Ankara, Damas progresse dans le nord-ouest

Un hélicoptère de l’armée syrienne a été abattu vendredi dans le nord-ouest de la Syrie et son équipage tué, deuxième crash du genre cette semaine sur fond de tensions entre Ankara et Damas, qui poursuit sa progression meurtrière face aux jihadistes et rebelles.

Depuis décembre, le pouvoir de Bachar al-Assad, appuyé par son allié russe, a repris son offensive dans le nord-ouest syrien contre l’ultime grand bastion des jihadistes et des rebelles, malgré les avertissements du voisin turc.

Cette progression sur le terrain s’accompagne de violents bombardements qui, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ont tué vendredi huit civils, dont trois enfants. Cinq des victimes sont mortes lors de frappes russes sur le village de Maarata, près de la ville d’Atareb, dans la province d’Alep.

La Turquie et ses supplétifs syriens, déployés dans le nord-ouest, tentent d’entraver l’avancée du régime, qui contrôle désormais près de la moitié de la province d’Idleb.

Un hélicoptère de l’armée a ainsi été touché vendredi “par un missile ennemi près d’Orum al-Kobra”, secteur “où sont déployés des groupes terroristes armés soutenus par la Turquie”, selon une source militaire citée par l’agence officielle syrienne Sana.

Le tir ayant causé le crash a été revendiqué par une alliance de groupes rebelles pro-Ankara, le Front national de la libération (FNL).

La source de l’agence Sana n’a pas donné de bilan précis, indiquant seulement que l’équipage de l’hélicoptère avait été tué. L’OSDH a pour sa part fait état de deux pilotes tués et imputé le crash à un missile des forces turques.

AVEC L’ AFP

Related posts

L’ONU et l’Union africaine appellent Soudanais et politiques à soutenir le Premier ministre

waladounyati

“Luanda Leaks”: Isabel dos Santos affirme que l’Angola a falsifié des preuves pour geler les avoirs

waladounyati

Virus: l’espoir nait en Europe, les USA submergés

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !