International

Coronavirus: premier décès aux Etats-Unis, explosion des cas en Corée du Sud

Le coronavirus a fait un premier mort aux Etats-Unis, annoncé samedi, et poursuit sa progression dans le monde, particulièrement en Corée où l’épidémie enregistre sa plus forte hausse, et en Europe, la France devenant un nouveau foyer derrière l’Italie.

C’est une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui a succombé au virus dans l’Etat de Washington, a annoncé samedi Donald Trump, qui a demandé aux médias de “ne pas encourager la panique”. Un Américain était déjà mort début février des suites du Covid-19, mais à Wuhan, en Chine.

L’épidémie s’approche des 3.000 morts pour près de 86.000 cas dans une soixantaine de pays- dont quelque 79.000 cas pour 2.835 décès en Chine.

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, où l’épidémie s’est déclarée en décembre, a recensé samedi 813 cas supplémentaires, la plus forte hausse quotidienne jusqu’à présent, pour un total de 3.150 contaminations, dont 17 morts.

Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination: une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.

Si en Chine, le nombre de contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes, d’autres pays deviennent à leur tour des sources régionales de propagation du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

En Europe, la France, désormais le deuxième foyer de l’épidémie sur le continent, a annulé tous les “rassemblements de plus de 5.000 personnes” en milieu fermé, comme la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche.

La décision s’applique aussi à certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris le même jour.

Au total, cent personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus dans l’hexagone, dont deux sont mortes.

Sa voisine l’Italie, qui a dépassé le millier de cas de contamination dont 29 morts, a également pris des mesures drastiques, comme la fermeture des écoles, l’annulation d’événements sportifs ou culturels, y compris le report ce week-end de cinq matches de championnat de football, et la mise en quarantaine depuis une semaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.

AVEC L’ AFP

Related posts

La France avance le couvre-feu à 18h00 samedi dans 15 départements

waladounyati

États-Unis: ouverture d’une enquête fédérale sur la police de Minneapolis

waladounyati

Biden exhorte le Congrès à voter un plan de soutien à l’économie «robuste»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !