International

Relation post-Brexit: coup d’envoi de discussions sous haute tension entre Londres et l’UE

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont ouvert lundi les discussions sur leur future relation post-Brexit, dans un climat tendu et sous la pression d’un calendrier imposant la prudence sur les chances d’aboutir à un accord.

Le négociateur de l’UE, le Français Michel Barnier, et son homologue britannique, David Frost, se sont retrouvés en début d’après-midi pour un entretien d’une heure, donnant officiellement le coup d’envoi de ces discussions.

Le Britannique est arrivé peu avant 14H00 (13H00 GMT), sans dire un mot, dans les locaux de la Commission européenne, où l’attendait M. Barnier.

Un premier round de pourparlers entre leurs équipes, une centaine de personnes de chaque côté, est ensuite prévu jusqu’à jeudi avec un point presse de M. Barnier.

Après la publication la semaine dernière des mandats de négociation des deux camps, qui ont affiché avec vigueur leurs lignes rouges confirmant des divergences profondes, toute la question est de savoir si un terrain d’entente est possible.

En cas d’échec, c’est un “no deal” avec ses conséquences économiques brutales, pour le Royaume-Uni mais aussi pour le continent, qui s’imposera à la fin de la période de transition, le 31 décembre.

D’un premier bilan des négociations prévu en juin, le gouvernement de Boris Johnson a fait une date-butoir: il menace de claquer la porte dès l’été si les discussions s’enlisent.

AVEC  L’ AFP

Related posts

Azerbaïdjan: un poème suscite des tensions entre la Turquie et l’Iran

waladounyati

Crise des sous-marins. Le Premier ministre australien répond aux accusations d’Emmanuel Macron

waladounyati

Nucléaire iranien: l’AIEA trouve un accord a minima avec Téhéran

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !