International

Crise des sous-marins. Le Premier ministre australien répond aux accusations d’Emmanuel Macron

« J’ai les épaules larges, je peux gérer ça » : le Premier ministre australien a répondu à Emmanuel Macron, rapporte « The Guardian ». Dimanche 31 octobre, en marge du G20, le président français l’avait accusé d’avoir menti à propos des négociations secrètes pour l’accord de défense Aukus entre Australie, États-Unis et Royaume-Uni.

Scott Morrison a réagi aux propos d’Emmanuel Macron qui l’a accusé  d’avoir menti dans l’affaire des sous marins, rapportent nos confrères du journal The Guardian.

Dimanche 31 octobre, en marge du G20, Emmanuel Macron avait déclaré que le dirigeant australien lui avait menti à propos des négociations secrètes entre Australie, États-Unis et Royaume-Uni sur l’accord de défense Aukus, qui ont entraîné la rupture d’un contrat franco-australien sur des sous-marins.

« Pensez-vous que Scott Morrison vous a menti ? », lui a demandé un journaliste australien. « Je ne pense pas, je sais », a alors répondu le président français, qui avait déjà exprimé sa colère après la rupture de l’accord entre la France et l’Australie pour la vente de douze sous-marins pour 55 milliards d’euros.

« Nous discutons, nous verrons ce qu’il fera », a déclaré Emmanuel Macron ce dimanche à propos de la possibilité de redonner sa confiance au Premier ministre australien.

« J’ai beaucoup de respect pour votre pays et beaucoup de respect et d’amitié pour votre peuple », a-t-il poursuivi, mais « quand on a du respect, on doit être deux et se conduire conformément à ces valeurs ».

OUESTFRANCE

Related posts

Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

waladounyati

L’Union africaine rejette toute intervention militaire au Niger

waladounyati

Accusations de prévarication : la BAD temporise malgré l’appel Washington

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !