International

Israël: Benny Gantz, rival de Netanyahu, chargé de former le nouveau gouvernement

Le président israélien Reuven Rivlin a chargé lundi le dirigeant centriste Benny Gantz, rival du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, de former un nouveau gouvernement, avec l’objectif de sortir le pays d’une longue crise politique et de faire face au nouveau coronavirus.

A l’issue des élections législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an, le Likoud, parti de droite de Benjamin Netanyahu a obtenu le plus grand nombre de sièges: 36 sur les 120 du Parlement, contre 33 pour la formation “Bleu-Blanc” de Benny Gantz.

Mais au terme de consultations dimanche avec les représentants des partis élus au Parlement, 61 députés ont recommandé Benny Gantz à M. Rivlin, contre 58 pour M. Netanyahu.

“C’est pourquoi je vous confie cette opportunité de former un gouvernement”, a déclaré M. Rivlin s’adressant à Benny Gantz, ex-chef d’état-major âgé de 60 ans.

Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël, M. Netanyahu, 70 ans, est également le premier chef de gouvernement de l’histoire du pays à être mis en examen en cours de mandat. Il est poursuivi pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires et son procès doit s’ouvrir en mai.

“Je vais tout faire pour former en un minimum de jours un gouvernement national, patriotique et aussi large que possible”, a affirmé M. Gantz en appelant dans un discours à “l’unité” et en invitant les chefs des différents partis à se joindre à lui.

“Il est temps que les chefs de partis, en particulier le Likoud, décident s’ils veulent emprunter la voie” de l’unité, a-t-il dit, soulignant qu’il “fallait absolument éviter une quatrième élection”.

Benny Gantz a 28 jours pour présenter son gouvernement.

AVEC L’AFP

Related posts

Côte d’Ivoire: vers un retour de Laurent Gbagbo en mars?

waladounyati

Mauritanie: l’ex-président Aziz, incarcéré, hospitalisé pour des “soins urgents”

waladounyati

L’Allemagne s’oppose à un embargo sur le gaz, le pétrole et le charbon russes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !