International

Le coronavirus poursuit ses ravages: le monde tente se protéger, les pays pauvres en manque d’armes

Le monde ne cesse de renforcer les mesures de précaution face à l’épidémie de coronavirus, au-delà de l’Europe qui reste en première ligne du combat, et à l’instar de la Californie ou de l’Argentine qui ont à leur tour décrété le confinement “préventif et obligatoire” de la population.

L’inquiétude grandit aussi pour les pays les plus pauvres où le confinement sera impossible, comme dans les immenses bidonvilles asiatiques. En outre, trois milliards de personnes n’ont même pas les armes les plus basiques contre le virus, l’eau courante et le savon, s’alarment des experts des Nations unies.

L’ONU s’est inquiétée du manque de solidarité envers ces pays qui risque de coûter des “millions” de vies.

Même dans des pays riches, comme la France ou le Royaume-Uni, médecins et personnels de santé dénoncent le manque d’équipements de protection et de tests.

Un médecin britannique a raconté se sentir “terrifié” du manque de moyens pour les soignants. “Peut-être que pour moi ça va – je suis jeune et en bonne santé – mais je ne supporte pas l’idée de contaminer des patients avec une maladie qui pourrait les tuer”, a-t-il écrit dans le Guardian.

Les restrictions à la liberté de circulation concernent désormais sur la planète plus d’un demi-milliard de personnes, appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.

En Californie, les 40 millions d’habitants doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, sauf nécessité absolue. Même chose pour les 44 millions d’Argentins.

Les célèbres plages de Rio seront fermés pour au moins deux semaines à partir de samedi. Et la France a pris des mesures pour interdire le littoral de la Côte d’Azur aux promeneurs qui venaient trop nombreux y prendre le soleil malgré les consignes du gouvernement.

Qualifié d'”ennemi de l’humanité” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 a jusqu’à présent contaminé plus 240.000 personnes dans le monde et le nombre de personnes tuées devrait très prochainement franchir le seuil psychologique des 10.000.

Placée en confinement généralisé depuis une semaine, l’Italie compte désormais plus de 3.400 décès et devance la Chine dans ce triste classement.

Le nombre de prêtres morts du coronavirus, après être venus bénir les patients dans les hôpitaux, s’allonge de jour en jour.

“Équipés d’un masque, d’une casquette, de gants, d’une blouse et de lunettes nous, les prêtres, nous promenons dans les salles comme des zombies”, a raconté le curé d’une paroisse de Bergame (nord). “On ne sait plus où mettre les morts. Certaines églises sont utilisées”, s’alarme l’évêque de la ville, Mgr Francesco Beschi.

La Chine, où quelque 3.250 personnes sont décédées, n’a elle fait état vendredi d’aucune nouvelle contamination d’origine locale, pour le deuxième jour consécutif, offrant un espoir sur l’efficacité des mesures de confinement.

Pour diminuer la pression sur ses prisons, l’Iran – qui arrive juste derrière la Chine en nombre de morts – a annoncé qu’environ 10.000 détenus allaient être graciés.

avec l’AFP

Related posts

Coronavirus: nombre de morts record en Italie et Espagne, Boris Johnson contaminé

waladounyati

Russie: «Aucune pitié» pour les meurtriers de la fille d’un idéologue, affirme Sergueï Lavrov

waladounyati

Guinée: Alpha Condé, la fin brutale d’une carrière politique mouvementée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !